Magazine Basketball

Le secret pour avoir un bon coach selon Mark Cuban

Publié le 06 septembre 2013 par Insidebasket @insidebasket

Si la NBA compte plusieurs centaines de millions de conseillers en recrutement de coach, c'est habituellement le propriétaire et le General manager qui en décide, un travail pas si simple d'après Mark Cuban.

Les Mavericks avait frappé un grand coup en engageant Rick Carlisle en 2008. L'actuel coach de Dallas venait de terminer 6 ans de coaching avec les Pacers (avec une saison à 61 victoires) et les Pistons et possédait déjà un titre de Coach Of The Year en 2002.

Carlisle avait gagné une réputation d'homme fort dans les vestiaires malgré une attitude parfois très froide envers ses joueurs et un esprit très étroit quand il s'agissait de ne pas changer de système en playoff. Mais Mark Cuban avoue qu'il est n'est pas facile pour  un propriétaire de franchise de choisir un coach notamment par rapport au public :

''Le travail le plus dur pour un propriétaire d'une équipe de sport et de trouver un coach pour son équipe. Lorsque je parlais des Cowboys par exemple (équipe de NFL de Dallas) tout le monde voulais la tête de Jerry Jones (Propriétaire, président et General Manager des Cowboys).Trouver un head coach et plus dur que de trouver sa propre femme. On peut dire que j'ai de la chance je n'ai eu que 3 coachs en 14 ans. ''

NBC Sports souligne qu'il est difficile d'évaluer les entraineurs, puisque ces derniers travaillent souvent avec les même joueurs et avec les même équipes avant de se faire virer. Le succès de l'équipe reposent essentiellement sur l'équipe elle même et notamment de savoir si l'effectif sera en mesure d'accepter un nouveau coach ainsi qu'une nouvelle philosophie de jeu.

Pour ce qui est du recrutement de Carlisle aux Mavs en 2008, Cuban a pu s'appuyer sur des études et des statistiques qui ont convaincu le plus déjanté des propriétaires NBA de l'engager. En effet, il est apparu que Carlile était le coach qui mettait en place le 5 de départ le plus efficace sur le terrain et qu'il était l'un des rares a tirer le meilleur de ses joueurs. 

L'alliance entre Dallas et Carlisle a plutôt bien fonctionné malgré la saison passée, puisqu'en 2011 ils remporteront le titre ensemble un peu à la surprise générale. Seuls Gregg Popovich et Erik Spoelstra (à quelques jours d'intervalles) sont restés Head Coachs de leurs équipes aussi longtemps ou encore Doc Rivers avant de quitter les Celtics cet été. Le résultat d'une si longue collaboration, ses quatres hommes se partagent sur ses 14 dernières années 8 titres NBA. Un autre titre ira à Larry Brown en 2004 avec les Pistons et les 5 autres iront à Phil Jackson qui est resté aux Lakers 12 ans après une trève dans la saison 2004-2005.

Au final, il faut des études sur les entraîneurs et savoir si les joueurs sont aptes à obéir au ordres d'une autre personne selon la personne choisis.

En 12 ans de coaching, Rick Carlisle a coaché 886 matchs (58.7 % de victoire) et 103 matchs de playoffs (51.5 % de victoire) et il va encore gonfler ses statistiques la saison prochaine avec le bon recrutement effectué par les Mavericks cet été.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Insidebasket 67819 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines