Magazine Conso

Ce qu'il faut savoir pour acheter ses bas ...

Publié le 06 septembre 2013 par Meryl @gingerfromparis
Porter des bas est revenu à la mode, pour le meilleur, et pour le pire, malheureusement. Je ne parlerai ici que de VRAIS bas, avec tout de même un petit passage pour les feignasses à la fin ... En attendant, voici ce qu'il faut savoir :
Tout d'abord, il va falloir les accrocher, ces bas. La belle affaire ! Vous voilà donc bien dubitative devant votre tiroir (commode, armoire, c'est selon ...) à lingerie !
La forme des jarretelles est primordiale lorsqu'il s'agit de fixer un vrai bas, celui-ci étant peu élastique (exception faite des bas de soie, et encore ...), il faut que la fixation soit solide.
Si les vôtres ressemblent à celles-ci :
Ce qu'il faut savoir pour acheter ses bas ...
Vous allez en case prison, vous ne touchez pas 10 000 francs. Allez vite acheter quelque chose, de correct, comme ceci : 
Ce qu'il faut savoir pour acheter ses bas ...
Peu importe la couleur, rubans ou pas de rubans, l'essentiel est d'avoir une fixation métallique et un picot de caoutchouc relativement souple derrière. 
Bien, maintenant que vous avez ce qu'il faut, passons aux bas en eux-mêmes. Ce qu'il faut avant tout savoir, c'est qu'il y a peu de manufactures qui fabriquent encore les bas "comme avant". Il ne reste qu'une dizaine de machines dans le monde, donc chez l'Arsoie en France et chez Berkshire en Angleterre, si ma mémoire est bonne. Vous trouverez donc des bas identiques sous différentes marques. 
Par exemple, les bas Cervin, What Katie Did et Secrets in Lace sont fabriqués par l'Arsoie, et les Gio et Eleganti par Berkshire. J'ai personnellement une préférence pour les bas l'Arsoie, la finition est de meilleure qualité (et toc !). J'ai eu des Eleganti à talon "Manhattan", que j'ai trouvé terriblement trop longs, et à la finition plus que douteuse (des fils qui dépassent du talon renforcé, ce genre de petits détails "beurk"). Bref, pour moi, rien ne justifiait de les avoir payés une trentaine d'euros, même si le vendeur m'a assuré ne jamais avoir eu ce genre de problème. Pourtant, pour un oeil averti, c'est ... laid. 
Attardons-nous donc sur de jolies choses plutôt : 
Ce qu'il faut savoir pour acheter ses bas ...
J'ai un faible (que quand je dis faible, le mot est ... faible) pour les bas à couture diamant de Dita, pour Secrets in Lace. Alors, oui, d'accord, $60 la paire, mais ça les vaut (et cet article n'est de toute façon pas intitulé bas up et autres saloperies à moins de 10 euros). Sachez que vous pouvez garder longtemps vos bas si vous en prenez soin (voir plus bas). 
Ce qu'il faut savoir pour acheter ses bas ...
Je porte énormément de bas en soie anciens, mais lorsque je veux du moderne, ceux-ci sont parfaits : les Champs Elysées de Cervin. 35 euros la paire, c'est plus qu'honnête, et la soie ... bon il faut en avoir porté pour savoir. Rien de mieux, vraiment. D'ailleurs si vous êtes sages, il y aura probablement bientôt des bas Buy Buy Baby en soie ... à couture. Si vous êtes sages, j'ai dit. 
Ce qu'il faut savoir pour acheter ses bas ...
J'ai aussi besoin de bas "de tous les jours", et sans aucune hésitation les Libération 45 sont mes préférés. Assez épais pour l'hiver, sans être opaques, et parfaitement raccord avec toutes mes tenues 40s, et même 30s car leur aspect épais fait très "rayonne". A 31 euros la paire, en avoir 2 de chaque coloris pour une saison est un must. (semblable au bas 40s de What Katie Did)
Ce qu'il faut savoir pour acheter ses bas ...
Et dans le très "quotidien", celui-ci fait parfaitement l'affaire ! le Capri 15 sans couture, peu onéreux (11 euros), dans plein de coloris "pop" ou classiques ... Je suis pour ma part fan de la couleur "blush". Il y a leur pendant "couture", mais sachez que c'est une "fausse" couture, et que le fitting est un peu plus serré que les bas tissés à plat. 
Une fois le shopping passé, place à l'entretien ! 
De base, limez-vous les ongles, vraiment, et coupez les petites peaux autour de ceux-ci, parce que la moindre aspérité peut filer ou tirer le bas (tirettes = berk !). Cela est aussi valable lorsque vous retirez vos bas. Vous pouvez les porter 10 à 15 fois sans problème si vous y faites attention, voire plus (j'ai du mal à tenir plus d'un mois mais certaines paires, comme le Libération 45, peuvent faire une saison). 
Pour les laver, PAS EN MACHINE ! A la main, dans de l'eau à peine tiède, avec un peu de lessive textiles délicats ou un peu de savon, et c'est tout ! Rincez délicatement, ne les tordez pas pour les essorer, mais posez-les sur une serviette, à l'abri de la chaleur (pas de radiateur ni de salle de bains surchauffée, donc). Ils dureront plus longtemps ainsi. Quant aux bas vintage, lavez-les avant de les porter la première fois, cela réhydrate la fibre et vous risquez moins de les filer ! 
Ce qu'il faut savoir pour acheter ses bas ...
Et si vous avez vraiment, vraiment, vraiment la flemme et aucune envie de faire des efforts (mais que faites-vous ici ?), Il y a des collants couture chez What Katie Did (mais ce n'est pas très joli)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Meryl 614 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines