Magazine

Drone et inspection des supports et des lignes électriques

Publié le 03 septembre 2013 par Dronologue
aibotixwires

Le drone Aibotix X6

La société autrichienne gérant le réseau d’électricité Austrian Power Grid (APG ) et Aibotix GmbH ont signé un accord de coopération stratégique. Le contrat porte sur la recherche et le développement de la plate-forme X6 et son utilisation à des fins d’inspection du réseau. La coopération avec APG est une étape importante pour Aibotix pour mettre en valeur les avantages potentiels de ses drones dans le secteur de l’inspection de lignes électriques . L’architecture matérielle et logicielle à la pointe de la technologie ainsi que la manipulation facile et un haut degré de robustesse du X6 ont convaincus APG pour investir dans la R&D avec Aibotix .

L’inspection de lignes électriques aériennes est l’une des principales tâches de APG. Habituellement des opérations coûteuses avec grimpeurs habilités ou des hélicoptères sont utilisés. Avec ce partenariat, APG va gagner sur plusieurs plans par rapport aux méthodes conventionnelles : améliorations de la qualité , réduction de coût des inspections et du temps de désactivation des lignes, augmentation de la sécurité du personnel d’inspection en opération. Les images haute définition et le matériel vidéo offrent des perspectives supplémentaires. Des caméras thermiques sont aussi appelées à augmenter le taux d’identification des dysfonctionnements. Le drone X6 permet d’amener ses capteurs sur des point de vues inaccessibles jusqu’à maintenant avec d’autres moyens.

«Avec le Aibot X6, nous voyons un produit innovant avec un potentiel de grande valeur pour notre secteur d’activité. La mise en œuvre du concept de développement ne se limite pas seulement en l’amélioration des inspections de lignes électriques aériennes, mais il est aussi un pas de géant dans l’assurance de l’alimentation civile. Le partenariat avec Aibotix est une importante composante de base stratégique à notre portefeuille de services.» A déclaré Paul Zachoval coordinateur des opérations APG. source

En France, RTE (Réseau de Transport d’Électricité) soustraite déjà l’inspection des pylônes électriques à Alpine Énergie.

La solution drone représente une économie substantielle pour l’inspection du réseau électrique, et nous assistons aux débuts de cette activité en Europe.

IMG_3117 (Copier)

@image : www.exametrics.fr

L’image issue d’un drone emportant un appareil photo haute résolution montre l’état de rouille du support et la présence d’un nid.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dronologue 1769 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte