Magazine Auto/moto

Google : des taxis sans conducteur

Publié le 07 septembre 2013 par Critiqueauto
Google : des taxis sans conducteur

Si cette histoire semble tout droit sortie d’un bon vieux film de science-fiction, mais elle est pourtant vraie. Le géant de l’informatique Google, travail réellement depuis plusieurs années sur un modèle de véhicule totalement autonome. Et même que certaines de ces voitures sont déjà sur nos routes.

Juste au cas où vous ne les auriez pas encore aperçues, des Toyota Prius sur lesquelles on peut voir le logo de Google circulent sans conducteur à certains endroits. Il ne s’agit pas d’une voiture fantôme, mais bien d’un projet en phase de développement chez le géant de l’informatique. Google pense même lancer sa propre flotte de taxis qui seront équipés de la même technologie.

De la science sans la fiction

On peut dire que Google ne manque pas d’ambition, ni de moyens d’ailleurs lorsqu’il est question de développement. Le géant américain de l’informatique aurait déjà investi plus de 250 millions de dollars dans le projet de ses véhicules autonomes.

Les Toyota Prius Google sont équipées de plusieurs capteurs, ce qui leurs permettent de détecter les autres véhicule, les piétons, les feux de circulation et elles peuvent même se stationner toutes seules, car elles sont directement liées à la base de données Google.

Un taxi sans conducteur

L’idée de prendre un taxi sans même qu’il n’y ait de conducteur est plutôt loufoque, mais c’est pourtant ce que Google souhaite offrir au monde. Il sera possible d’appeler le taxi et d’entrer sa destination à partir d’une application mobile un peu à la manière de Google Map. Il ne reste plus qu’à trouver un fournisseur d’automobile et l’affaire est dans le sac.

L’avenir frappe à notre porte et on s’en moque

On pourrait croire que les constructeurs se disputent entre eux à savoir lequel fournira des véhicules à Google pour sa flotte de taxis, mais ce n’est pas du tout le cas. Du moins, les géants américains Ford, GM et Dodge n’ont montré aucun intérêt pour le projet et prétendent développer quelques choses de similaires de leur côté. Toutefois, aucun d’entre eux ne possède une banque de données aussi complète que celle de Google, ce qui pourrait permettre à ce dernier d’offrir non seulement des taxis autonomes, mais également de véritables encyclopédies sur quatre roues. Jamais l’expression « circuler sur l’autoroute de l’informatique » n’aura été aussi réelle qu’elle le sera à bord d’un taxi Google, si le projet est mené à terme bien évidemment. À suivre…

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines