Magazine Design et Architecture
Il y avait à mi-chemin entre Pont-à-Mousson et Commercy un petit village lorrain qui ne demandait rien à personne. C'était un petit village avec ses usoirs encombrés, son église entourée du cimetière séparée de la mairie-école par la rue principale, sa source fraiche alimentant un lavoir et un gayoir où chacun faisait sa lessive, les femmes d'un côté, les hommes de l'autre. Diable, c'est que la terre est bien collante par ici, dans les champs !
Puis la guerre est arrivée, la "Grande" comme on dit ! Quand on eut fini de s'envoyer obus et autres douceurs au travers des tranchées allemandes et françaises, le village n'était plus que ruines. Dans un tel état qu'on en a reconstruit un tout neuf, un peu plus loin sur la route vers Commercy, abandonnant les ruines à la nature.
Le vieux Flirey est en cours d'aménagement (en vue de commémorations prochaines ?). Lavoir et gayoir revivent dans une seconde jeunesse et le village d'antan retrouve les traces de ses maisons sous la patte d'un paysagiste. De l'autre côté de la route, on s'affère pour débarrasser les murs encore debout de l'église du lierre qui l'envahit et des trottoirs permettent de relier le vieux village du nouveau Flirey.
Les 2 photos suivantes sont prises presque du même endroit :
Ce qu'il reste de l'école, côté lavoir :