La Libération : le 29 août 1944, en soirée, un roulement sourd et continu de tonnerre se fit entendre : c'étaient les chars de l'armée du général Patton qui arrivaient. Ils venaient de l'avenue d'Epernay, au pied de la Haubette lorsque le pont de Vesle sauta...
Derrière eux, suivaient des colonnes de jeeps, Dodges, GMC. Les Américains prirent Reims en tenaille, les uns se dirigeant vers le pont Fléchambault défendu par des Résistants, et les autres par les rues Bienfait, du Bois d'Amour et de la Victoire (celle de 1918 !). Ils empruntèrent le pont de Saint-Brice qui n'avait pas sauté. Le quartier de La Maison Blanche et Porte de Paris furent les premiers quartiers de Reims à être libérés.
Au matin du 30 août, les Américains étaient présents partout dans la ville comme ici rue Martin-Peller devant la succursale 101 des établissements Goulet-Turpin distribuant chocolat, cigarettes et chewing-gums !
Source et photo N&B : "Reims et ses Quartiers" de Michel Thibault, éditions Alan Sutton. Le cliché de la Libération est l'oeuvre du Rémois Roger Schreder.
Voir sur Reims Avant l'article : Le Pont de Vesle en 1940 et en 1944
N'oubliez pas l'exposition sur l'histoire des Goulet-Turpin qui se tient jusqu'au 21 septembre dans la galerie commerciale du magasin "Leclerc" de Saint-Brice Courcelles.
Site des Goulet-Turpin
Photo et montage : Béatrice Keller.
Voir aussi : Reims Hier et Aujourd'hui