Magazine Insolite

Le canal du faux rempart à Strasbourg – La petite France.

Publié le 07 septembre 2013 par Julieblog

Juin 2012. Nous avons déjà pas mal bourlingué sur les canaux de France aussi, cette année, nous étions tentés par une escapade vers l’Est. L’Allemagne, pourquoi pas ? Certains loueurs proposent de belles croisières dans la région de Berlin où lacs et cours d’eau s’enchaînent et permettent de découvrir des châteaux romantiques.

Cependant nous sommes 7 à partir incluant une dame de 92 ans, ce n’est pas une organisation simple. Alors ce sera l’Alsace. En fait d’Alsace, les canaux sont plutôt en Lorraine et, je n’ai rien contre la Lorraine mais pour les paysages, l’Alsace c’est quand même mieux !

Ainsi c’est chez Le Boat que nous trouvons l’offre qui nous convient le mieux, un aller simple de Saarbrücken en Allemagne jusqu’à Hesse en France. Cela nous permettra de voir deux canaux, celui des houillères et celui de la Marne au Rhin, du moins pour la partie la plus remarquable.

Tant qu’à aller dans l’Est, nous prenons une journée avant d’embarquer afin de visiter Strasbourg que nous ne connaissons pas bien.  Bonne idée mais la route est longue aussi nous faisons une halte dans un très bon restaurant à Saverne, « le caveau de l’escale » situé au bout du port de plaisance. Nous ne regrettons pas, l’accueil est exceptionnellement agréable et les plats régionaux très bons. Ce restaurant est noté dans le guide vert Michelin de la région Alsace-Loraine.


Saverne
 
Saverne

le caveau de l'escale à Saverne

Strasbourg

Strasbourg est une ville où l’eau est très présente. Tout d’abord, à tout Seigneur tout honneur, Strasbourg est bordée à l’Est par le Rhin, nous en reparlerons.

Strasbourg est aussi traversée par le canal de la Marne au Rhin qui a son point kilométrique 313 dans la partie Nord-Est de la ville.

Par ailleurs le canal du Rhin à Rhinau, aujourd’hui hors service rejoint le Rhin environ 27 kilomètres au sud de Strasbourg puis est abandonné.

Enfin, une belle boucle entoure la vieille ville, le canal du faux rempart. Nous allons dans ces lignes nous intéresser à celui ci.

Ne rêvez pas, il n’est pas ouvert à la circulation des bateaux privés, il est strictement réservé aux bateaux de promenade « BATORAMA » gérés par le port autonome de Strasbourg.

batorama

On pourrait râler de cette situation mais ces bateaux promenade sont fréquents et pas trop chers. Alors si ça évite une belle pagaille en centre ville c’est plutôt une bonne solution.

Batorama
   
Batorama

Embarquement en face du quai des bateliers.

En juin ces bateaux tournent tous les quarts d’heure dans la journée et toutes les demi-heures en soirée, le prix est de 9€, demi-tarif pour les enfants. Tout cela est très raisonnable pour une balade d’environ 70 minutes dans un site unique.

Au départ, le bateau avance doucement vers l’ouest, longe le quai Saint Nicolas, les maisons ont ces étranges greniers, maintenant transformés en espaces habitables, aérés par des petites ouvertures. Les habitants avaient obligation légale de stocker des récoltes pour survivre en cas de siège de la ville.

Strasbourg
  
Strasbourg

Strasbourg
   
Strasbourg

Je ne vais pas avoir la prétention de vous refaire le commentaire de bonne qualité diffusé dans le bateau, je vais seulement m’intéresser à la voie d’eau, vocation de ce blog.

Les appareils photo crépitent, chaque fois qu’un centre d’intérêt passe sous nos yeux, le bateau ralentit le temps de nous laisser faire notre provision de souvenirs.

Strasbourg
  
Strasbourg
Strasbourg
  
Strasbourg

Première fois pour certain, sensations garanties, nous arrivons à la première écluse, écluse qui ouvre sa porte sur la petite France. Le passage d’un bateau dans le sas d’une écluse est toujours une attraction pour les badauds.

À raison d’un passage par quart d’heure, cette écluse ne chôme pas, c’est tout juste le temps qu’il faut pour remplir puis inverser le sas. On comprend que dans ces conditions, il est impossible de laisser place aux bateaux privés. Voila une explication complémentaire à laquelle je n’avais pas pensé sur place.

Strasbourg
Strasbourg

La petite France est un tout petit quartier ancien et très visité, on nous explique que c’est le quartier où l’on soignait les maladies vénériennes. Dites moi, pourquoi « petite France » alors ?..!

2012 06 10 alsace loraine (236)
  
Strasbourg

Strasbourg
    
Strasbourg

Nous passons la passerelle piétons qui est au droit de la rue des Moulins (pont tournant) puis nous avançons doucement ver le barrage Vauban qui est en grands travaux, entièrement recouvert d’un cocon de bâches de chantier. Dans ce quartier quelques tours massives nous rappellent que la ville était fortifiée.

Strasbourg
    
Strasbourg

Le bateau fait demi tour dans le plan d’eau qui fait face au barrage et reprend vers le Nord pour entrer dans la seconde écluse, « écluse B dite de l’abattoir ».

Puis nous faisons le tour Nord de la vieille ville en passant le long d’un quai où figurent les armoiries des villes de toute la région.

Strasbourg

 

Strasbourg
    
Strasbourg

Enfin, nous remontons vers le Nord-Est pour atteindre l’embranchement avec le canal de la Marne au Rhin, quartier du parlement européen. Face à ces bâtiments on comprend que l’Europe est une organisation complexe. De plu,s quand on pense qu’ils déménagent périodiquement pour partager leur temps entre Bruxelles et Strasbourg, cela laisse perplexe.

Strasbourg
  
Strasbourg

Le retour vers notre base se fait doucement le long des quais Rouget de Lisle puis Maire Dietrich et le quai des pêcheurs. Enfin débarqués, puisque nous sommes tout près allons faire un tour aux pieds de la cathédrale, cela terminera joliment cette balade.

Strasbourg)

Aucun recul, il est difficile de faire des photos de cette imposante cathédrale !

Strasbourg

A suivre, le canal des houillères de la Sarre …

PhB91.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julieblog 240 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines