Magazine

Tate modern

Publié le 29 avril 2008 par Londonboy

Tate modernSitué sur la rive sud de la Tamise, le musée du Tate modern prend place dans une ancienne station électrique de la ville. Les turbines sont d’ailleurs encore visibles aujourd’hui à l’intérieur du musée. Comme l’indique le nom, le Tate modern est un musée d’art moderne où se côtoient des œuvres de Picasso, de Warhol, de Salvador Dali ou le célébre baiser de Rodin et d’autres moins connus du grand public. Une grande fresque de Pollock nous entraîne dans un cortège improbable pendant que les œuvres africaines aux couleurs vives limite fluorescentes nous parlent de la guerre et de la corruption dans les pays du continent africain. Je me suis d’ailleurs demandé si ces œuvres ne se voyaient pas dans l’obscurité tellement les couleurs sont étonnantes. O y retrouve également des œuvres visuelles sur grand écran comme ces fourmis portant des confettis sur le dos. Où ces œuvres encore plus étranges donnant l’impression de bouger quand on les regardent en marchant, ça donne vraiment une drôle de sensation.

Impossible de terminer une visite au Tate modern sans passer par le bar offrant une vue panoramique splendide sur l’autre rive avec la cathédrale St Paul au centre dominant l’ensemble de la vue. C’est pour moi, l’un des souvenirs fort de ma visite au Tate modern tellement le panorama est fantastique.

Au niveau pratique, je ne vous déconseille pas les audio guides. Certes les infos sont intéressantes mais ceux ci passent tellement de mains en mains qu’ils ne fonctionnent pas forcément très bien. De plus ils sont assez compliqués et au fond il y a assez peu d’informations en français dans cet audio guide, ce qui est assez dommage.

Le musée étant situé au bord de la Tamise, c’est le point de départ ou d’arrivée idéal pour se balader le long des quais de la Tamise. Non loin de là se trouve un petit jardin espagnol, la tour OXO marquée des lettres du célèbre marchand de soupe en sachet. En continuant jusqu’au bout vous tomberez sur le county hall et ses expos ainsi que l’impressionnant London Eye dont j’ai déjà parlé. Face au Tate vous pouvez également franchir le pont du Millenium et ainsi rejoindre le cœur de la City qui est le centre financier de Londres.

Le Tate possède également un autre musée, le Tate britain où se trouve uniquement des œuvres d’art d’artistes britanniques dont une aile entièrement dédiée à Turner. Détail amusant, une navette rejoint les deux Tate sur la Tamise, d’une rive à l’autre et cela plusieurs fois par jour. Et pour rappel, comme tous les musées d’état, le Tate modern est gratuit (sauf pour les expos temporaires).

Métro : Jubille line (ligne grise) sortie Southwark ou London bridge (toujours ligne grise ou noire)

Annexe :

Le site internet du Tate modern


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Londonboy 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog