Magazine Musique

Cinéma : Sorties du mois de septembre.

Publié le 07 septembre 2013 par Diesemag @diesemag

Si le mois de Septembre signifie la fin des vacances, le retour à Paris et son métro bruyant et odorant, il est aussi synonyme de rentrée, et donc du plein de nouveautés. En plus d’un agenda bien chargé que l’on vous a déjà présenté, Les dièses en septembre s’ajoute le programme ciné qui est complètement déjanté. De l’action saupoudrée d’humour, de la comédie caca-boudin qui fait du bien, beaucoup de films inspirés d’histoires vraies, certaines dramatiques d’autres carrément loufoques, autant de raisons d’aller au ciné pour ce mois de Septembre qui s’annonce plutôt chaud!!!

Au rayon inspiré d’une histoire vraie à grosse tendance biopic, le très attendu Le Majordome de Lee Daniels (11 Septembre), présenté ce week-end au 39e Festival du film américain de Deauville. Juste au cas où vous n’auriez pas lu le titre, il s’agit de l’histoire du majordome Cécil Gaines, leçon d’Histoire à travers les yeux d’un homme qui à côtoyé pendant plus de 30 ans (1952 à 1986), les différents occupants du bureau ovale. Pour nous transporter dans les épopées du monde dit moderne, un wagon d’acteurs connus, certains oscarisés et /ou plusieurs fois nominés, Forest Whitaker, Oprah Winfrey, Jane Fonda, Robin Williams, Vanessa Redgrave, Cuba Gooding Jr, John Cusack, Terrence Howard, la liste est juste épuisante!!! Le chauffeur de ce train bourré de bombes cinématographiques est peu connu en France, mais suffisamment installé aux Etats-Unis pour qu’il y ait la foule à tous les arrêts. La raison de cet empressement ? Après des débuts en directeur de casting, Lee Daniels est passé à la production , reportant dès sa première nomination deux statuettes dorées pour A l’ombre de la haine en 2001 (meilleur scénario, meilleure actrice pour Halle Berry/ Alleluia). Lorsqu’il décide de se lancer dans la réalisation c’est pour nous offrir à son deuxième essai l’ouragan Precious en 2009 avec, encore une fois, deux statuettes (meilleur scénario adapté, meilleur second rôle féminin pour Mo’nique). Peut-être doit-il aussi cet engouement au buzz qu’avait créé la sortie de La couleur des sentiments, film sur les bonnes afro-américaines en 2001. Si cette version masculine sera forcément plus dure, on ne peut que lui souhaiter le même succès!!!

Toujours présenté à Deauville, Ma vie avec Liberace de Steven Soderbergh (18 septembre), qui retrace la relation inavouable à l’époque d’un très excentrique pianiste de music-hall américain. Avouons le tout de suite, on se déplacera surtout pour voir Michael Douglas et Matt Damon en grandes folles, toutes perruques et strass déployés, en espérant que le copain de Ben Affleck va enfin réussir à nous étonner!!! Avis personnel, bien évidemment!!! À noter que si comme The Lone ranger, cette célébrité d’Outre-atlantique est ici peu connue, ses tenues kitsch et sa fortune personnelle estimée à 100 millions de dollars en 1987 en a fait une référence que beaucoup d’artistes ont utilisé, notamment Dr Dre dans son duo avec Tupac, California love (Now it’s 95 and they clock me watch me diamonds shinin, lookin’ like i robbed Liberace),CQFD!!!

Autre biopic, Rush de Ron Howard (25 septembre) qui raconte l’opposition stimulante entre deux fortes têtes de Formule1, Nikki Lauda et James Hunt. Si ce film attirera en majorité les nostalgiques des années Prost-Senna et donc de véritables connaisseurs de ce sport plein de danger et d’adrénaline, d’autres iront pour voir, les longs cheveux retrouvés de Chris Hemsworth ou mieux les nouveaux faits d’armes du réalisateur de Splash, Cocoon, Appolo 13, Da Vinci Code… Nous, on trouve juste trop marrant de se rappeler que ce grand rouquin a commencé comme acteur dans le rôle du souffre-douleur de Fonzie dans la série Happy Days. Ironie du sort, le macho gominé Fonzie lui, n’a jamais réussi à sortir de la série!!!

Outre ces trois biopics, beaucoup d’action avec au choix, le duo de muscles de Mark Wahlberg et The rock dans No pain no gain de Michael Bay (11 Septembre), inspiré aussi d’une histoire vraie, décidément! Les muscles de Channing Tatum qui va sauver le président des Etats-unis, Jamie Foxx dans White House Down de Roland (Independance Day/Godzilla) Emmerich (4 Septembre), les débuts dans les rôles de méchant de Ben (futur ridicule batman) Affleck avec Justin Timberlake pour agneau qui va se faire croquer dans Players de Brad Furman (25 Septembre)… Ou encore re-Mark Wahlberg en doublette de flics pas nets avec le seul, l’unique Denzel Washington dans 2 Guns, d’un réalisateur islandais au nom à coucher dehors Baltasar Komakur.

Beaucoup d’histoires de femmes comme qui dirait, à la croisée des chemins vont nous faire rire, nous émouvoir et pourquoi pas nous faire espérer avec notamment Blue Jasmine (25 septembre), aussi présenté à Deauville, le dernier Woody Allen qui serait de l’avis des spécialistes son meilleur film depuis Match Point (2005). Gare du Nord de Claire Simon (4 Septembre) qui raconte la rencontre de Nicole Garcia, réalisatrice repassant souvent devant la caméra avec Reda Kateb, révélé par les séries de Canal+ (Engrenages, Mafiosa) avant d’éclater en France dans Un prophète (2009) avec en ingredient qui épice le tout, le troublion de la caméra cachée, François Damiens, et enfin la grande Catherine Deneuve en grand-mère fugueuse dans Elle s’en va d’Emmanuelle Bercot ( 18 Septembre).

Si on ajoute à cela, le retour sur grand écran du trop rare Benicio Del Toro, comparé par certains à Brando dans Jimmy P. de Arnaud Depleschin (11 Septembre) et Les amants du Texas (18 Septembre), premier film d’un réalisateur à suivre de très près selon les critiques américains David Lowery, avec Casey (le frère-de-l’autre) Affleck et Rooney (Millénium) Mara, et bien d’autres encore, on peut vraiment dire que le programme est plus que chargé!!! Alors, tout ce que je peux dire c’est bienvenue la rentrée!!!

Bonnes séances!!!

#Shona



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Diesemag 18637 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte