Le jeudi 3 octobre prochain, Arte débutera la diffusion de la troisième et dernière saison de Borgen (elle sortira ensuite en DVD dès la semaine suivante). Comme pour Forbrydelsen, la chaîne publique danoise DR a adopté le schéma d'une série construite sur trois saisons, évitant ainsi tout risque d'essoufflement. Une façon de s'assurer de partir par la grande porte, ce que Borgen a réussi au Danemark l'hiver dernier, où elle a été proposée du 1er janvier au 10 mars 2013.
Quand vient l'heure de quitter une telle série, les mots me manquent, le coeur se serre. Elle n'a pas été la première fiction danoise que j'ai visionnée, ni celle qui a éveillé mon intérêt pour les productions scandinaves, mais elle reste ma préférée. C'est avec des yeux un peu émerveillés que je l'avais découverte en mai 2011, moi qui aime tant les fictions politiques depuis The West Wing. La suite aura été à la hauteur. Parcourue d'une énergie communicative, composée de personnages engageants, elle a marqué ma sériephilie de ces dernières années. J'ai donc remis au lendemain pendant plusieurs semaines le visionnage de ces ultimes épisodes, caressant l'illusion de conserver un peu plus longtemps de l'inédit. Il est cependant temps de refermer ce beau chapitre.
[La review qui suit contient des spoilers sur la saison 3.]
La saison 3 de Borgen s'ouvre plus de deux ans après le final de la saison précédente. Birgitte a perdu les élections législatives et s'est retirée de la vie politique, s'investissant à l'international dans le privé. C'est en Chine qu'on la retrouve lorsque la saison débute ; en plus des affaires, elle y côtoie notamment son nouveau compagnon, Jeremy Welsh, un architecte anglais. Au Danemark, Katrine est toujours présentatrice sur TV1, chaîne sur laquelle Kasper anime désormais une émission d'analyse politique. S'ils ont eu un enfant, leur couple n'y a pas survécu. Tout en réglant à l'amiable la question de la garde, c'est surtout Katrine qui jongle avec son emploi du temps sur-chargé, pouvant heureusement compter sur l'assistance de sa mère.
L'intérêt de Birgitte pour les affaires publiques est resté intact. Elle assiste d'un mauvais oeil au rapprochement de son parti avec certaines des politiques menées par le gouvernement de droite actuelle, notamment sur l'immigration. Cela la décide à vouloir revenir dans l'arène politique ; mais elle se heurte à l'hostilité du nouveau leader centriste, Jacob Kruse, avec lequel elle a déjà un lourd passif du temps où elle était Premier Ministre. Après avoir échoué dans sa tentative de reprendre le contrôle du parti, elle imagine une autre voie : la création de son propre parti centriste. Ayant débauché Katrine pour l'aider, les deux femmes se lancent sur la scène politique décidées à y constituer et à y imposer cette nouvelle force.
Avec cette saison 3, une redistribution importante des cartes s'est opérée dans le paysage politique danois. Borgen nous entraîne dans l'après-gouvernement. Ce choix est très intéressant, car il a le mérite de placer Birgitte dans un tout autre contexte par rapport à celui dans lequel elle a évolué au cours de deux premières saisons. Le récit ne porte plus sur l'exercice du pouvoir et sa défense, mais raconte l'histoire d'un nouveau départ, en repartant de la base, celle de la formation d'un parti. Par conséquent, les problématiques traitées sont différentes : la série nous avait appris les arbitrages d'intérêts et l'art des négociations pour adopter une législation, cette troisième saison est surtout celle des stratégies électorales et des manœuvres politiciennes ayant pour but de progressivement compter dans le débat public. Il ne s'agit plus de gouverner, mais de construire un programme, de tenter de s'engager pour l'avenir sans avoir les moyens présents de peser comme on le souhaiterait.
Les dynamiques humaines sont également différentes. Le passage d'un parti amateur, proche d'une auberge espagnole, où chacun projette des attentes parfois très éloignées des opinions de Birgitte, à un groupe politique cohérent et en ordre de bataille, ne se fait pas en un jour. De plus, seuls trois parlementaires, insatisfaits dans leurs partis d'origine, prennent initialement le risque de rejoindre cette nouvelle formation. Ce n'est certes plus la vie agitée d'un gouvernement qu'il faut s'efforcer de réguler, mais la gestion des égos, des ambitions et des caractères de chacun reste une oeuvre complexe, dans laquelle il y a aura des déceptions pour Birgitte. Cette dernière s'impose avec une force inchangée. Femme de conviction, politicienne habile et solide, elle démontre tout au long de la saison, face à ces nouveaux enjeux, pourquoi le leadership lui est tout naturellement échu. Rarement une figure de pouvoir féminine aura été si magistralement caractérisée.
Dans son traitement des personnages, Borgen ne modifie pas la recette qui a fait son succès : elle continue de lier professionnel et personnel, en cherchant le juste équilibre pour permettre à ces deux pans de s'emboîter. Cela donne l'occasion d'explorer plus avant ses figures principales. C'est tout particulièrement le cas pour Birgitte, car, en plus de devoir se réinventer politiquement, elle est confrontée à une toute autre épreuve, plus intime, à laquelle rien ne peut préparer : la maladie. A la différence d'autres fictions politiques ayant abordé le sujet sous l'angle de la transparence ou de la remise en cause de la capacité à exercer des fonctions à responsabilité (telle The West Wing), Borgen privilégie un angle personnel.
C'est donc du point de vue de Birgitte que la série nous relate la difficulté à mener de front des ambitions politiques - surtout une campagne électorale - et un traitement médical lourd comme une chimiothérapie. Le téléspectateur mesure ici la détermination inébranlable du personnage. Il assiste aussi à sa prise de conscience progressive : Birgitte ne peut pas continuer comme si de rien n'était, dans le secret y compris vis-à-vis de sa famille. Cela l'érode physiquement, nerveusement. Elle se voit contrainte d'évoluer, mais ce qu'elle parvient malgré tout à accomplir n'en est que plus à saluer. Elle reste fidèle à elle-même, avec la force qu'on lui connaît, pour venir confirmer sa stature de grande femme d'Etat.
Suivant le schéma qui a fait la réussite des deux premières saisons, Borgen ne néglige pas non plus la dimension médiatique de son histoire. Si la série fonctionne toujours avec trois têtes d'affiche, il faut signaler un changement : aux côtés de Birgitte et de Katrine, c'est désormais Torben Friis, responsable de l'information à TV1, qui est mis en avant, tandis que Kasper est beaucoup plus en retrait. Associer Birgitte et Katrine permet de découvrir un autre type de relation entre la politicienne et sa spin-doctor. Faisant un pari osé, elles s'allient pour construire de toutes pièces un nouveau parti. Il en résulte une réelle complicité. Le changement est notable par rapport à Kasper. La série perd en confrontations potentielles, les voix dissidentes, avec des divergences de stratégie, se retrouvant portées par des figures plus extérieures, comme Jon Berthelsen. Si le téléspectateur regrette parfois les explosions passées, cette unité et le consensus apparent entre ces deux femmes souvent sur la même longueur d'ondes se justifient par la différence de cadre. Birgitte n'affronte plus ses adversaires en situation de force, elle a besoin du soutien inébranlable de Katrine.
L'autre storyline médiatique entraîne le téléspectateur dans les coulisses de la chaîne TV1, en phase de restructuration. Borgen aborde la question du traitement de l'information dans les médias. Mettant en scène la course aux audiences, elle s'interroge sur l'endroit où placer le curseur : dans quelle mesure peut-on sacrifier la rigueur de l'information pour adopter des concepts et des mises en scène plus aguicheuse à destination d'un public élargi ? Torben est confronté à un nouveau supérieur qui entend donner un coup de jeune à la chaîne de télévision. Mis sous pression, il tente tant bien que mal d'intégrer ces nouvelles exigences en forçant sa nature et en allant à contre-courant. La saison suit sa progressive perte de repères, dans laquelle le téléspectateur craint longtemps qu'il ne s'égare définitivement. On peut regretter que la mise en scène de cette problématique ne soit pas aussi nuancée que la partie politique, avec quelques évolutions un peu abruptes, mais elle offre des moments pertinents, éclairant notamment la dangereuse porosité de la frontière entre divertissement et information.
Côté casting, le téléspectateur retrouve avec plaisir des acteurs principaux toujours aussi solides et convaincants. Sidse Babett Knudsen rayonne à l'écran avec une présence et une force inchangée : son personnage affronte des épreuves nouvelles, l'occasion de nuancer son jeu, de parfois craquer, tout en continuant de façonner une figure de pouvoir absolument fascinante. Quant à son nouveau compagnon, il est interprété par l'écossais Alastair Mackenzie (Psychos, Monarch of the Glen), l'occasion pour Borgen de prendre quelques accents anglophones puisque son personnage ne parle pas un mot de danois (et de tester du même coup l'accent anglais des autres personnages !).
Par ailleurs, en nouvelles têtes danoises, Borgen a décidément tout fait pour rester durablement dans mes séries préférées : elle accueille en effet plusieurs acteurs que j'apprécie beaucoup. Ainsi, parmi ceux qui rejoignent le parti de Birgitte dès la première heure, figure Jens Albinus (Ørnen: En krimi-odyssé) qui incarne Jon Berthelsen, politicien ambitieux qui, s'il partage un certain nombre de convictions politiques avec Birgitte, fait preuve d'un pragmatisme parfois très empressé. Autre recrue notable, Lars Mikkelsen est introduit en économiste réputé, doté d'un passé communiste encombrant qu'il va falloir gérer. Depuis le temps que je vous parle de cet acteur - croisé dans Forbrydelsen, Edderkoppen, Den Som Draeber... -, il faut que je fasse mon mea culpa : ce n'est que cet été - quand sa participation à la saison 3 de Sherlock a été annoncée - que j'ai découvert ses liens de parenté avec un autre acteur reconnu qui s'est rappelé aux sériephiles cette saison dans Hannibal, Mads Mikkelsen. Conclusion, promis je consulterai plus les pages "trivia" des fiches imdb à l'avenir !
Bilan : Cette saison 3 démontre une nouvelle fois combien Borgen est une série engageante et stimulante, un portrait vivant du Danemark et de sa société. Dotée d'un propos très riche lui permettant d'aborder toutes les facettes du débat public et des moeurs politiques, elle a su passionner pour ces problématiques, en sachant notamment s'appuyer sur des protagonistes principaux à la caractérisation soignée. Le mélange entre vie publique et vie privée a permis d'impliquer émotionnellement un peu plus fortement un téléspectateur déjà séduit par l'écriture. Enfin, la série se conclut de la plus logique et légitime des façons : son dernier épisode referme ces trois saisons par le rappel de cette fièvre caractéristique des soirées électorales, en écho au début de la série où une de ces soirées avait justement propulsé Birgitte, dans d'autres circonstances, sur le fauteuil de Premier Ministre.
Enfin, terminons sur un autre type de bilan. Il y a 2 ans et demi, mon premier billet sur Borgen contenait un souhait : que la série ait l'occasion de faire ses preuves devant le public français. Cela a été le cas, puisqu'elle aura eu la chance de connaître une exposition optimale : une diffusion en prime-time, en VM, sur une chaîne gratuite, avec une campagne promotionnelle solide lors de son lancement, et une sortie DVD de ses trois saisons. Donc un grand merci à Arte !
NOTE : 8,75/10
Le générique de la troisième saison :
Des images de cette saison dans la bande-annonce "séries" d'Arte :