Magazine Graphisme

Vous avez dit Inkscape 0.47 ?

Publié le 30 avril 2008 par Thibaut Hofer

logo inkscapeInkscape 0.46 demande encore à être maîtrisé ? Mais pourquoi déjà parlé de 0,47 ? Mais parce ce que ce qu'il nous réserve est déjà prévu.

La version 0.46 a mis très longtemps à "sortir". Il y a 2 raisons principales. D'une part, les (trop?) nombreux projets de Google Summer of Code 2007 ont apporté des projets qui n'ont pu être terminé à temps. Les étudiants ont du, par conséquent, trouver du temps durant les vacances post-examens pour offrir à la communauté des outils stables. D'autre part, Inkscape a connu à ce moment un accroissement important de nouveaux développeurs débutant en C++... de nombreuses petites erreures ou manque de précisions se sont glissés dans le code (notamment due au manque de connaissance des habitudes du codes d'Inkscape, ce qui est bien sûr, habituel). Lorsque Inkscape a été "gelé" en vue de sa sortie officielle, il a fallu corriger un nombre important de bugs, et pas des plus simples.

Pourquoi je vous parle de tout cela ? Justement, pour expliquer le plan prévue par les développeurs pour la prochaine version stable, la version 0,47 : nettoyage du code. Donc l'accent est mis de ce côté là. Il est même prévue que sa sortie soit à la fin de l'été, à la fin du Google Summer of Code, afin que le code issu des étudiants soient incorporés des façons les plus propres et sans facheuse conséquences. Comment cela ? Ça c'est pour les codeurs!

Néanmoins, cela n'empêchera pas et n'empêche pas déjà des nouveautés assez intéressante ! Voici ce qu'on peut déjà en dire :

  • Le nettoyage de code implique la correction de bugs (des moins critiques au plus critiques).
  • Les groupes maintenant peuvent être concernés par l'effet pattern along a path.
  • La taille des barres est configurable.
  • Spiro Spline a été intégré dans Inkscape, ce qui facilite la création de font.
  • Durant la correction de bug, un des développeurs principaux a commencé à intégrer une amélioration intéressante : le support amélioré des tablettes graphiques dans Inkscape! Avant le support des tablettes graphiques me semblait meilleurs dans Inkscape que dans des logiciels propriétaires... Mais maintenant les différents périphériques d'une même tablette (souris, styletS, et peut être même boutons ?) seront bien reconnus par Inkscape.
  • Peut-être un nouvel outil va voir le jour : Une gomme! C'est le genre d'outil souvent demandé, je l'attendais aussi durant mes débuts d'Inkscape. Maintenant ayant bien intégré le principe du dessin vectoriel, je trouve cela inutile mais je pense que cela va ravir de nombreuses personnes. Actuellement cet outil fait débat car un autre développeur projetait que l'outil calligraphie puisse être une gomme (parmi une de ses options...). Donc dans tous les cas il y a aura bien une gomme, le tout est de savoir s'il sera un outil à part ou une option d'un autre. Cela signifie aussi que cela ne sera pas la même personne qui développera cette fonctionnalité. Voilà une saine émulation! Si vous avez des envies personnelles de super-gomme, n'hésitez pas à faire une "feature request" cela pourra aider à l'un des deux développeurs de gagner la partie ;).
  • Le support des filtres s'améliore, s'affine, pour le plus grand futur bonheur des graphistes, qui, sans doute, ne sont pas encore nombreux à maîtriser ces fonctionnalités. Bientôt des tutos vous seront proposés sur ce point précis.
  • Il est prévu également que toutes les fenêtres soient dockées.
  • Il est prévu que les motifs seront aussi facilement éditables que les dégradés, c'est-à-dire directement sur l'interface.
  • Préparer le terrain pour l'animation avec Inkscape (prévue il y a un an pour la version 0,50, et aujourd'hui pour la version 0,48).
  • Améliorer le support des tablettes (comme le projet Gnome -pour tout dire je sais pas ce qu'ils entendent par là-)
  • Il n'y a pas que ça, mais le reste concerne des histoires de codeurs : améliorer les outils déjà présents, améliorer la version Windows d'Inkscape (ce qui est une gageure vu que les développeurs sont sous Gnu/linux dans l'écrasante majorité), migrer vers GTK2.12, intégrer la bibliothèque lib2geom et autres subtilités de ce genre...
  • Et certainement d'autres surprises...

Comme vous pouvez le constater, on ne dirait pas une "petite version". Il n'y a plus qu'à attendre pour constater si ces projets aboutiront. Le nettoyage de code demande des volontaires. Réussiront-ils à sortir la version 0.47 avant l'intégration des projets des étudiants ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thibaut Hofer 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte