Avec Hoedic (119 habitants en 2010 pour 2,08 km² de superficie) et Houat (251 habitants en 2010 pour 2,91 km²), Belle-île-en-Mer est la troisième île qui se trouve au large de Quiberon.
C’est également la plus grande (85,63 km²) et la plus peuplée (5 326 habitants en 2012). Ce dernier chiffre indique bien sûr la population “hors saison touristique” car en juillet/août, on atteint … 35 000 habitants !! Inutile de vous préciser pourquoi nous avons préféré attendre septembre pour effectuer notre première visite à Belle-île.
Nous nous doutons bien qu’il nous sera impossible de découvrir ce joyau en une seule journée, d’autant que nous choisissons de laisser la voiture sur le continent préférant privilégier les bus locaux et surtout… la marche à pied (il y a 102 kms de sentiers côtiers). Nous nous disons que si nous revenons enchantés de cette journée, il sera toujours possible d’y retourner une autre fois pour un séjour plus long.
Ce matin-là, la météo prévoit un grand soleil (comme depuis début juillet) et jusqu’à 31° !
Direction Port-Maria pour embarquer sur le bâteau qui assure la navette avec l’île.
C’est sûr, il n’y a pas l’affluence des jours précédents, les vacances sont du passé pour la grande majorité des touristes. A l’heure prévue, la navette largue les amarres, direction Le Palais.
La mer est calme, presqu’étale. Nous croisons quelques pêcheurs
et quarante minutes plus tard, la ville du Palais apparaît, baignée par la lumière du soleil levant.
Superbe !
Sur la droite, la citadelle Vauban
Nous accostons
Nous avons décidé de visiter la ville en fin de journée, avant de regagner Quiberon. Pour l’instant, direction la gare routière pour attraper le bus à destination de la Pointe des Poulains. Ce sera notre première étape.
Pour nous rendre à la gare, on passe devant le bassin de commerce
puis nous surplombons le bassin de plaisance.
Le bus qui nous intéresse est sur le point de partir, nous l’attrapons…
…