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Définition de la fidélité "commerciale"

Publié le 09 septembre 2013 par Chrisfan @INIT_MKT
Contrairement à la fidélité conjugale, la fidélité commerciale n’est pas exclusive !Vous n’êtes pas passé devant monsieur le maire avec votre Grande Surface Alimentaire lors de votre premier achat pour vous jurer une « fidélité éternelle» !Dans le monde marchand, extrêmement tentateur et volatile, la fidélité est avant tout le résultat d’un attachement émotionnel à une marque ou une entreprise.Votre premier sentiment de fidélité va à vos amis, votre famille et vos proches… Et vous êtes fidèles à vos amis, votre famille et vos proches parce que vous avez développé des liens avec eux. Nous sommes capable de les soutenir en cas de besoin et d’entretenir une relation sur le long terme parce que nous avons ce lien.C’est le lien, qui crée la fidélité !La fidélisation des clientes est un autre type de loyauté. La fidélité des clients c’est :
  • Le résultat d’une expérience émotionnelle positive,
  • Une dimension affective et rationnelle
  • Qui repose sur l’utilisation régulière des produits ou services
Vos clients fidèles :
  • feront l’essentiel de vos ventes dans le futur
  • seront les clients les plus susceptibles d’acheter les services complémentaires plus rentables.
  • feront confiance à vos nouveaux produits, en assureront le lancement et le succès
Ce sont vos clients fidèles qui apportent le plus de valeur à votre entreprise. Plus vos clients sont fidèles, plus votre organisation se développe, plus vous pouvez réduire vos coûts et favoriser la confiance des nouveaux consommateurs. Le « capital confiance » de vos clients fidèles va créer une inertie qui vous sera favorable, qui va favoriser le renouvellement des achats, même lorsque des nouveautés ou des innovations concurrentielles pourront sembler plus attractives.La fidélité de vos clients est le socle sur lequel votre entreprise peut fondre sa croissance – ou sa rentabilité (selon votre stratégie)La fidélité et la loyauté de vos clients n'est pas le résultat de votre carte de fidélité !

Posez vous la question de savoir comment votre entreprise créée du lien avec ses clients, dans sa publicité, dans sa communication,  dans ses points de vente, dans ses courriers, dans les contacts en face à face, dans votre réception d'appels téléphoniques...

Si vous ne savez pas "semer" des liens, vos ne récolterez pas de fidélité...
Christian BARBARAY http://www.init-marketing.fr/
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