La charte de la laïcité mise en place par le ministre de l’Education nationale sera affichée dès lundi dans toutes les écoles et établissements secondaires publics. Vincent Peillon se rendra lundi dans un lycée de Seine et Marne entouré de personnalités dont Robert Badinter afin de présenter cette charte.
Une volonté de rappeler les valeurs essentielles de la République
En affichant dans tous les établissements publics, la Charte de la laïcité, le ministre de l’Education nationale a la ferme intention de réaffirmer et ré-inculquer aux enfants des valeurs qui se sont, selon lui, perdues. Interrogé au JDD sur les raisons qui l’ont poussé à mettre en place cette charte, le ministre a expliqué que : «L’article premier de notre Constitution affirme que la République est indivisible, démocratique, sociale et laïque. L’école doit enseigner ces valeurs, expliquer leur signification, rappeler leur histoire». Une manière donc, de rappeler aux jeunes les principes essentiels de la République et d’éviter de voir certains élèves contester les enseignements d’une matière au nom de leurs convictions religieuses. Le ministre de l’Education voit dans la laïcité «un pacte de confiance ». Une préservation des opinions personnelles permettant d’éviter qu’en contrepartie aucune personne ne soit inquiétée pour une opinion, une croyance ou une appartenance. A ceux qui y verraient une manière de rejeter la religion islamique, Vincent Peillon conteste fermement cette idée d’islamophobie. Celui-ci rappelle ainsi que «La laïcité n’est contre aucune religion». La laïcité serait donc un principe de paix et de rassemblement comme il l’affirme au JDD : «La laïcité rassemble, elle ne sépare pas. La laïcité libère, elle n’opprime pas. La laïcité respecte, elle ne stigmatise pas. La laïcité pacifie, elle ne brutalise pas».
Les principaux principes affirmés par la charte
Affichée dès lundi dans toutes les écoles et établissements secondaires publics, la Charte de la laïcité comporte 15 articles. Parmi les principes phares de cette charte figure l’article 13 qui rappelle que « Nul ne peut se prévaloir de son appartenance religieuse pour refuser de se conformer aux règles applicables de l’Ecole de la République ». Une mesure stricte qui permet de répondre à un problème de plus en plus récurrent dans les écoles françaises. En effet, des matières comme la SVT sont devenus des sujets sensibles comme l’explique Serge Lacassie, président de l’association des professeurs de biologie et géologie : « Sur l’évolution, des élèves d’un lycée en Seine-Saint-Denis, rendaient des copies blanches en partant du principe que le Coran et la Bible n’en parlaient pas ». L’article 11 de la charte rappelle quant à lui que « les personnels ont un devoir de stricte neutralité ». Le ministre de l’Education nationale se rendra ce lundi 9 septembre dans un lycée de La Ferté-sous-Jouarre en Seine et Marne afin d’inaugurer cette charte.
Vidéo :
Sonia Semere