Magazine Environnement

France : Gasland II projeté en présence de son réalisateur

Publié le 09 septembre 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
josh_fox_gasland_photo_Public_Herald

Josh Fox, réalisateur américain révélé au grand public grâce à Gasland, un documentaire dénonçant les méfaits de la fracturation hydraulique utilisée pour l’exploitation du gaz de schiste, était en Seine-et-Marne jeudi 5 septembre. C’est non loin de l’endroit où le pétrolier Hess Oil a débuté ses opérations en août dernier que le cinéaste a décidé de projeter pour la première fois en France Gasland II.

« La lutte contre le gaz de schiste est une lutte planétaire. On est proche de l’un des plus beaux endroits du monde, Paris, et on est sous la menace de la fracturation hydraulique. La ligne de front est ici », explique le réalisateur de 41 ans, dans le village de Pierre-Levée.

Véritable légende pour les militants écologiques qui se sont déplacés pour le rencontrer, Josh Fox est selon eux la personne à qui l’on doit « la loi sur la fracturation hydraulique et la position des présidents Hollande et Sarkozy ainsi que des derniers ministres de l’Environnement ».

La première oeuvre de Fox présentait le gaz de schiste et dénonçait l’impact négatif de son exploitation sur l’environnement. Gasland II, sa suite, se concentre désormais sur les ententes entre les politiques et les multinationales américaines favorables à l’utilisation de la fracturation hydraulique.

Le réalisateur s’est ensuite rendu en Ardèche et à Montpellier pour d’autres projections de son film qui n’est, pour l’instant, pas distribué en France.

Les forages verticaux effectués par la société Hess Oil ne doivent servir qu’à cartographier le sous-sol du bassin parisien. Les habitants de la région craignent cependant qu’ils s’agissent d’opérations préalables à l’exploitation du gaz de schiste.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte