Magazine Focus Emploi

L'entreprise parfaite : une pleine utopie ou un rêve à poursuivre ?

Publié le 09 septembre 2013 par Eogez

Comme la femme ou l'homme parfait, la réflexion pourrait en être de même au sujet de nos expériences professionnelles. Il serait naïf de viser la perfection, ce tout-parfait où les problèmes n'auraient pas leur place.

En choisissant de postuler à telle ou telle entreprise, n'est-ce pas plutôt la recherche d'un choix cohérent et optimal ?

Ici, nous parlons de problèmes liés à une asymétrie, un oubli, une négligence ou un manque d'information pour une meilleure saisie des opportunités.

1. Au lieu de 'problèmes', parlons plutôt de challenges, qui sonne plus positif à l'oreille et qui appelle à la mobilisation de ressources créatives, mentales pour un succès.

L'écoute et les différents échanges vont permettre de faire 'l'inventaire continu' des challenges et de les classer par priorité.

2. Changer de posture en passant d'employé  à intrapreneur. Toutes les entreprises ne valorisent pas autant cela, mais il est tout de même intéressant de prendre cette alternative pour maximiser sa contribution.

Quelques questions à se poser avant d'aller plus loin :

.quel challenge souhaiterais-je pousser ? Quelle est la situation présente et, sur la base d'échanges, quels sont les points les plus pressants ? Quelles sont les pratiques déjà gagnantes jusqu'ici ?

.quelle 'transformation finale' après avoir accompli le travail nécessaire ? (bénéfices majeurs) Quelles données et quelles histoires collecter ?

.quels indicateurs pour mesurer ces bénéfices tout au long de l'effort de transformation ?

.quels atouts, quels leviers (équipe adhoc, sponsor au sein de l'équipe d'encadrement, de direction) et quels freins potentiels ?

.quel démarrage, quelles cibles ? Quelles données et quelles histoires exposer ? Comment communiquer la progression (cibles, contenus, canaux de référence) de la manière la plus régulière, la plus efficace possible ?

3. Et après la transformation. Si les choses tournent favorablement, il s'agira de soutenir l'effort, de poursuivre la structuration et de continuellement rechercher l'optimisation.

L'effort de transformation peut aussi être initié sur d'autres frontières thématiques, d'autres régions géographiques.

Si la tentative a échoué, il ne s'agit pas d'un simple échec. Il s'agit ici d'une opportunité d'apprentissage et d'une meilleure conduite dans des conditions proches.

L'entreprise parfaite : une pleine utopie ou un rêve à poursuivre ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eogez 5328 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte