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Avis consommateurs, faux avis consommateurs, tout ce qu’il faut savoir.

Publié le 09 septembre 2013 par Ecremer @sampleo

Vous cherchez une nouvelle voiture, une nouvelle télévision, un plombier ou une nouvelle assurance ? La plupart d’entre vous se rendront sur un site d’avis consommateurs afin de se renseigner sur le produit et d’éviter les mauvaises surprises.

Mais attention, les clients ainsi que les entreprises doivent prendre garde, même si la majorité des avis consommateurs sont légitimes, il en existe des faux, publiés par des entreprises concurrentes prêtes à tout pour grappiller de nouvelles parts de marché ! Ces faux avis constituent une grave menace pour les clients qui risquent de se faire duper et les entreprises de perdre des ventes.

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Une étude de Econsultancy a récemment montré que 70% des consommateurs sont prêts à croire d’autres consommateurs sans les connaitre, alors que 27% font plutôt confiance à des experts ou des magazines spécialisés, pour finir 14% ne jureront que par la publicité.

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Whitney Gibson, un spécialiste de la diffamation sur Internet a noté une augmentation considérable de la diffamation due aux faux avis consommateurs. Il a récemment répondu à quelques questions sur cette nouvelle forme de diffamation à travers The Enquirer. Exemple :

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Est-il illégal de déposer de faux avis en ligne ?

Ca l’est ! Les tribunaux ont interdit la publicité fausse et trompeuse ! L’entreprise qui a subit des dommages dus à des faux avis postés en ligne peut demander réparation aux dépositaires des avis. La norme Afnor est récemment apparue en France pour mettre fin à cette menace !

Pouvez-vous nous donner un exemple d’un cas récent ?

Aux USA par exemple, une société de réparation informatique a subit ce genre de dommages, en effet, un employé d’une société concurrente a déclaré sur le site ​​ripoffreport.com que la société A était frauduleuse. Cet avis a fait le tour du monde et arrivait en premier lorsque le nom de l’entreprise était tapé sur Google ! La société A a souffert de cette diffamation, l’affaire est encore en cours devant un tribunal fédéral américain.

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Que devez-vous faire si cela arrive à votre entreprise?

Si une entreprise découvre qu’un individu a posté un faux avis, il peut appeler un avocat spécialisé dans ce genre de cas. En utilisant certains outils et avec l’aide de l’avocat, vous pourrez obtenir une suppression du commentaire litigieux.

De quels types d’outils parlez vous ?

Beaucoup de gens pensent que ce sont des outils cachés et anonymes, mais l’adresse IP par exemple, permet de repérer l’endroit d’où a été posté l’avis, et la plupart du temps, il a été posté par une entreprise concurrente.

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Quels types d’entreprises risquent le plus d’être touchées ?

Les petites et les moyennes sont celles qui risquent le pus d’être touchées par ce genre de menace, ainsi que les entreprises qui font leurs affaires uniquement en ligne.

Comment les consommateurs peuvent ils savoir que les avis sont légitimes ?

Il est très difficile pour un client de faire la différence entre un avis légitimes et un avis frauduleux. Des entreprises entières sont aujourd’hui spécialisées dans la publication de faux avis ! Ils faut que les consommateurs soient vigilants et qu’ils sachent que tous les avis en ligne ne sont pas écris par des consommateurs !


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