Mon nouveau livre, co-écrit avec Paul Cordina, Community management paraît ce vendredi 13 chez Pearson (978-2744065514). Vous aurez plus de chance de le lire que de gagner au loto. Il est en outre sous-titré « Fédérer des communautés sur les médias sociaux »[1]. Le hashtag retenu pour l’occasion est #comgt.
La table des matières :
Préface (Loïc Le Meur)
Introduction
Chapitre 1. Exploiter les médias sociaux pour son organisation
Chapitre 2. Appréhender la fonction de Community manager
Chapitre 3. Construire une présence sur les médias sociaux
Chapitre 4. Animer une communauté
Chapitre 5. Mesurer la performance de ses actions sur les médias sociaux
Postface (Cédric Deniaud)
Glossaire
Annexes (abondantes avec aussi les sites de référence auxquels il convient également de rajouter le blog du modérateur et le 1er annuaire des CM francophones)
La 4e de couv’ :
L’essor des médias sociaux a profondément modifié les modes de communication et leur usage ne peut plus être ignoré des organisations. Celles-ci doivent aujourd’hui comprendre et s adapter aux nouveaux comportements de leurs clients en redéfinissant leurs stratégies en ligne.
Comment utiliser les médias sociaux pour que l’entreprise en tire avantage et quelles nouvelles stratégies mettre en place sur le web ? Quels messages délivrer, à quelle fréquence, sur quels réseaux et pour quelle cible ?
Le community management est au coeur des nouvelles stratégies marketing. Métier en pleine explosion, il consiste à animer et fédérer des communautés en ligne pour le compte d organisations ou de marques, et à maîtriser les médias sociaux, les notions de CRM, d’identité de marque et de culture d’entreprise.
S’appuyant entre autres études sur une enquête menée par RegionsJob et Anov Agency autour de la fonction de community manager, l’ouvrage liste les actions à mettre en place au quotidien : organisation de contenu et prévention de crise, animation d’une communauté, acquisition d’audience et fidélisation, retour sur investissement des actions. Il donne également des pistes de stratégie, veille et présence sur les médias sociaux.
De nombreux exemples et témoignages d’acteurs majeurs en entreprise (Nestlé, La Poste, Orangina-Schweppes, Danone, Galeries Lafayette, Air France, Bouygues Télécom) et en agences (Marcel, We are Social), ainsi que des réflexions d experts (Emmanuel Vivier, Frédéric Cavazza) viennent compléter ce livre qui accompagnera autant les community managers que les décisionnaires de l’entreprise.
Une page de fans a par ailleurs été créée sur Facebook.
Le livre comporte les témoignages/éclairages/partages de :
- Jérôme FRANÇOIS, Directeur Général Communication Consommateurs, NESTLÉ
- Patrice HILLAIRE, Responsable Médias Sociaux du Groupe, LA POSTE
- Christine BALAGUÉ, Titulaire de la Chaire réseaux sociaux, INSTITUT MINES-TÉLÉCOM
- Tanguy MOILLARD, Responsable Web Social, BOUYGUES TELECOM
- Yaëlle TEICHER, Responsable Social Media, GALERIES LAFAYETTE
- Jacquelin GUILLAUME-DUVERNE, Community Manager, MARCEL (PUBLICIS GROUP)
- Nadia TIOURTITE, Directrice de la Stratégie, WE ARE SOCIAL
- Alexis THOBELLEM, Global Digital Manager, DANONE
- Frédéric CAVAZZA, Consultant et Planneur Stratégique, OGILVYONE
- Arnaud BOURGE, Head of Social Media, AIR France
- Cédric DENIAUD, expert en stratégie Internet et co-fondateur de The Persuaders
- Emmanuelle PELLOUX, Co-fondatrice, REVOLVR
- Emmanuel VIVIER, Expert en marketing digital et co-fonfateur, HUB INSTITUTE
- Aline BONNET, Media Strategy Planner, ORANGINA SCHWEPPES
[1] Notons que nous avons opté par un renforcement avec un sous-titre comportant un équivalent français anticipant l’évolution de la langue française (même si mercatique n’a jamais remplacé marketing par exemple). D’ailleurs au Journal officiel du 8 septembre c’est-à-dire d’hier sont donnés deux équivalents assez longs « animateur/animatrice de communauté en ligne » et « gestionnaire de communauté en ligne » . Le terme community manager étant plus complet et regroupe l’ensemble des fonctions dont il a la charge.
Le livre aborde tant le community management de l’organisation sur les médias sociaux ouverts à tous (Facebook, Twitter, YouTube, Google+, Pinterest, etc.) que le community management interne à une organisation avec des outils spécifiques.