Magazine Info Locale

Creil : le périscolaire, ça ne s'improvise pas !

Publié le 09 septembre 2013 par Jplegrand


 

Déclaration de Jean-Paul LEGRAND

du Mouvement Creil-Avenir


 

Candidat aux élections municipales de 2014 à Creil


 
 

Le périscolaire, ça ne s’improvise pas !


 

En rejetant la demande de report en 2014 de la réforme des rythmes scolaires le Maire de Creil a réalisé un véritable déni de démocratie. Plus grave encore, la mise en oeuvre de cette réforme est faite dans l’amateurisme le plus total et le mépris des élèves et de leurs parents. Jean Paul Legrand, candidat du Mouvement Creil Avenir aux élections municipales de 2014 à Creil expose les raisons de cet échec et propose des solutions.


 

L’École et à travers elle, les élèves et leurs parents n’ont pas à subir les enjeux politiciens. La mise en oeuvre prématurée de la réforme des rythmes scolaires à Creil est le symbole de cette instrumentalisation de l'École par les partis politiques. L’idéologie et les enjeux de politique nationale ont encore prévalu sur les besoins réels des Creillois et mettent en péril l’avenir et la sécurité des enfants.


 

La mise en place forcée et précipitée de cette réforme dès la rentrée 2013 provoque de l’avis de tous, de graves difficultés. Ne pas avoir pris le temps de préparation et de concertation nécessaire est une faute inexcusable qui montre l’inconséquence du maire. Recruter un personnel sous-qualifié et proposer des activités sans cohérence réelle avec l’éducation des enfants est un non sens. Il aurait été tellement plus efficace et productif d’associer les parents, les enseignants, les personnels et les associations à l’élaboration d’un vrai Projet Educatif Territorial digne de ce nom.


 

Au lieu de cela, et sous prétexte d’être bien vu des instances du Parti Socialiste, le maire a bradé la qualité des activités périscolaires et ce aux dépens de l’éducation des enfants, de leur sécurité et de l’organisation des écoles. Le “bien être de nos enfants” n’est en fait pour le maire de Creil qu’un slogan totalement contredit par la nocivité de son incompétence.

Avec mon équipe, je soumets aux Creillois plusieurs propositions qui visent à améliorer sensiblement la situation de l’éducation dans notre ville.


 

Propositions :


 

  • Un soutien scolaire municipal efficace et adapté

    • Création d’un service municipal adapté, regroupant l’accès au savoir-faire des professionnels de la pédagogie ainsi qu’aux diverses compétences et expériences des associations qui souhaiteront participer au dispositif.

    • Association des familles à ce service municipal en les conseillant dans le suivi de leurs enfants et en apportant une formation aux parents volontaires.


 

  • Un vrai Projet Éducatif Territorial

    • Refonte concertée du fond et de la forme pour la rentrée 2015 (prendre le temps d’une véritable concertation organisée et efficace). Mot d’ordre : faire des T.A.P un réel temps ludique interculturel et de découverte pour le développement de l’enfant, de ses compétences et de ses connaissances, dans un autre contexte que celui de la classe (Utilisation de méthodes ludiques qui ont fait leurs preuves, Mind-lab,  la Main à la Pâte, etc  …).

    • Formation de tous les encadrants aux méthodes d’animation et au PSC1, prévention et secours civiques de niveau 1


 
 

  • Doublement de la dotation scolaire

    • Investissement dans l’avenir de nos enfants : la dotation municipale par enfant et par an sera doublée afin de permettre l’acquisition de manuels et de matériels complémentaires.



Avec mon équipe, quand je serai élu en 2014, j’associerai l’ensemble des partenaires à l’élaboration d’un vrai projet éducatif territorial.

Jean-Paul Legrand

06 67 96 44 47

[email protected]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jplegrand 1025 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine