Magazine Europe

Bébé apprend deux langues et maman psychote…

Par Frenchgirlinlondon

Bébé apprend deux langues  et  maman psychote…Je suis française mon fils est né à Londres où nous vivons. A la maison je parle français et à la crèche, il parle anglais. Il a un peu plus de deux ans maintenant et même s’il comprend les deux langues et qu’il les baragouine; il ne construit pas ses phrases.

Parfois il s’énerve contre moi, parceque je ne le comprends pas. Souvent c’est parceque c’est un mot « bébé » en anglais et que je ne réagis pas tout de suite, que je ne reconnais pas le mot … Je me demande combien de mots en anglais j‘ai raté comme ça.  

A force, je suis devenu assez bonne en langage bébé anglais… Mais c’est dur de le reprendre à chaque fois qu’il dit « more » en finissant son verre d’eau ou « bye bye » en quittant la crèche. Des fois je me demande même si ca vaut le coup. Alors pour remettre les choses en contexte (un petit peu), on résume la situation:

-5 % des enfants ont des troubles du langage,  bilingues ou pas.
Et oui, qui sait après tout… Mon fils aurait peut-être eut un petit retard en en parlant que le français.
- La maitrise des deux langues ne retarde pas les premiers mots. Là je ne sais pas pour les autres, mais pour nous c’est vrai.
- Les enfants bilingues ont deux langues maternelles mais ils ont quand même une langue dominante: celle qu’ils parlent le plus facilement et le plus souvent. Je dois avouer que ça ne m’avait  même pas traversé l’esprit  (et oui, comme quoi j’ai beau trop analysé les choses ; j’en rate toujours des tonnes…) mais bon au final tout ça parait bien logique.
Au final pour mon fils, ça fait : anglais 1 – français 0
 - L’apprentissage d’une langue fait appel à une dimension affective. Si l’enfant se sent plus proche de l’un de ses parents, il développera peut-être une préférence pour la langue avec laquelle il lui parle.
Avec deux parents français, on égalise anglais 1 – français 1

CONCLUSION :
- Je vois mal mon fils être le seul anglais de la famille : Parents français, grand parents français, oncles et tantes français, cousins français et… mon petit « french boy » !
- En même temps, je vois mal mon fils ne parler que français alors qu’il est né, grandit et vit à Londres….


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frenchgirlinlondon 44393 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte