Jony Ive, le designer en chef d’Apple, ne dédaigne pas de temps en temps quitter son labo de Cupertino pour exercer son art chez d’autres. Il participe ainsi à une vente aux enchères de produits « customisés » par ses soins, pour le compte de la fondation Product (RED).
Créé par Bono, le chanteur de U2, (RED) a pour mission de lutter contre le sida en Afrique. Apple en est une des entreprises partenaires, c’est sans doute la raison pour laquelle Jony Ive a obtenu un « bon de sortie » pour plancher sur une série de produits. Épaulé par le designer Marc Newson, les deux larrons ont revu un piano Steinway, un magnum de Dom Pérignon de 1996 et une lampe Snoopy de Achille and Pier Giacomo Castiglioni. Ces trois objets ont été couverts de rouge, d’une manière ou d’une autre.
Mais le produit qui intéressera tout particulièrement les fans d’Apple (il y en a encore quelques uns) est cette paire d’écouteurs EarPods recouverts d’une couche d’or rose 18 carats. À l’heure où le constructeur doit lancer un iPhone 5S « or », voilà qui tombe bien. Les enchères auront lieu à la maison Sotheby’s de New York, le 23 novembre.