Magazine Politique

Drone et prospection minière

Publié le 10 septembre 2013 par Dronologue

goldLe drone trouve de l’or !

Dans l’article de la CBC, Shawn Ryan affirme que la technologie du drone diminue énormémemnt les coûts des premières étapes de l’exploration minière.
Le drone (une aile volante munie d’un appareil photo de 16 Mégapixels) survole le terrain et permet de faire la cartographie du terrain en 3 dimensions. Ensuite Ryan et son équipe font des levés géophysiques du terrain. Ils installent un câble qui comporte des électrodes espacées tous les cinq mètres sur 420 mètres, le courant électrique est ensuite analysé et fait apparaitre les défauts de la roche ou les fissures qui peuvent contenir de l’or .
Ensuite, ils prennent un GeoProbe :il s’agit d’un petit tracteur avec des chenilles en caoutchouc afin de minimiser les dommages environnementaux. Aux points prédéterminés, ils sondent à l’aide d’un tube creux dans le sol jusqu’à ce la profondeur voulue soit atteinte où ils prélèvent des échantillons.
Ensuite, toutes les informations issues du drone, des mesures sur le sol et sous le sols permettent de créer une carte 3D très précise qui servira à optimiser le forage qui sera la prochaine étape du métier.
L’ensemble du processus décrit remplace l’excavation intensive classique qui est très destructrice. De plus ce travail qui durait un an et demi peut maintenant se faire en deux à trois semaines. Le patron de cette entreprise affirme qu’il a réduit le coût de l’exploration initiale à environ un cinquième de ce qu’elle était avant.
Lee Pigage, le chef de la Commission géologique du Yukon affirme que le gouvernement est également intéressé par cette nouvelle méthodologie et a commandé 8 études de prospection.
Les résultats de ces études de cas seront publiés à la conférence ‘Prospectors and Developers Association of Canada’ à Toronto en Mars prochain, c’est l’une des plus grandes conventions minières du monde.

source


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dronologue 1769 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines