Magazine Cinéma

[Dossier] Le quatrième mur dans le jeux vidéo

Par Rhumyxcube @PressselectFR

Chaque expérience de joueur est parsemée d’expériences de gaming certaines plus profondes que d’autres. J’aimerai juste consacrer quelques lignes sur ces jeux qui m’ont bouleversé par leur approche si différente de l’interaction entre le joueur et sa machine.
Je vais vous parler de ces quelques jeux qui brisent le quatrième mur.

/!\ ATTENTION CET ARTICLE CONTIENT DE MULTIPLES SPOILER /!\

Métal Gear Solid (Sony PS1) – 1999

[Dossier] Le quatrième mur dans le jeux vidéo

Commençons tout de suite avec le N*1 de mes coups de cœur. Mr Kojima est le roi dans le domaine. Et je pense notamment au combat contre Psycho Mantis. Ce dernier a des pouvoir de télépathe, et lors de votre rencontre, il analyse votre carte mémoire et vous parle de vos sauvegardes et de votre façon de jouer, comme s’il vous connaissait !! C’est fort !! Mais pour vous montrer la pleine puissance de ces pouvoirs, il vous demande de poser la manette, qu’il va déplacer par sa force mentale. Et la, la manette vibre à fond, la faisant bouger… C’est très fort !
Psycho Mantis, nous ayant fait l’apanage de ces pouvoirs, le combat commence, mais impossible de le toucher, ces pouvoirs mentaux lui

[Dossier] Le quatrième mur dans le jeux vidéo

permettent d’anticiper vos moindres faits et gestes … Que faire?! Mettre la manette dans le port 2 !!! Et là impossible d’utiliser ces pouvoirs !!!! Merveilleux !! J’étais comme un fou quand j’ai vu ces trésors d inventivité !!

Mais la cerise sur le gâteau avec ce jeu, est lorsque l’on vous demande la fréquence au dos de la boîte.

- »Hein? la boite? mais dans mon inventaire, je n’ai aucune boite ?????? »

Et bien la boîte de jeu ?! Extraordinaire !! A l’arrière, il y a effectivement une image du jeu et une fréquence radio !!

Métal Gear Solid restera dans ma mémoire de gamer pour toutes ces innovations. Et cette mise en scène hollywoodienne.

Résident Evil : Code Veronica (Sega Dreamcast) – 2000

[Dossier] Le quatrième mur dans le jeux vidéo

Je retiens de ce jeu, une expérience somme toute classique du genre « survival horror » jusqu’à la toute fin du jeu où vous vous retrouvez face à un détonateur avec un code a rentrer !
- »mais quel code ? Putain?! J ai raté ça et je suis coincé !?!? »
Sauf que le code, vous l’avez dès que vous achetez le jeu, avant même de le mettre dans la Dreamcast … Le code c’est VERONICA !!!!!

Zelda Phamtom’s Hourglass (Nintendo DS) – 2007

[Dossier] Le quatrième mur dans le jeux vidéo

Il est des expériences qui ne sont possible qu’avec les progrès technologique. Et ce Zelda en est l’exemple parfait !! dans la pleine gloire de la Nintendo DS, l’histoire fait que nous nous retrouvons bloqué dans une salle, avec une carte, malheureusement à l’envers. la gentil fée, explique qu’il serait plus facile si on pouvait l’imprimée… pas de soucis, l’astuce est aussi simple que brillante.

Il suffit d’affiché la carte, et de refermer l’écran de la DS. Et hop, magie !!! la carte apparaît dans le bon sens « imprimée » sur le deuxième ecran…

Grandiose !!!!

Skylanders : Spyro’s adventure (cross plateformes) – 2011

[Dossier] Le quatrième mur dans le jeux vidéo

« Que font ces petites figurines dans ce dossier ? » me direz vous ? et bien, de part une habile pirouette de scénario, les skylanders nous font passer le quatrième mur. Les Skylanders victimes d’un sort, se retrouve transformer en statuette et expédiés sur terre. Et c’est là que le joueur entre en action !! avec ces petite mimines, il devient le « maitre du portail » et c’est à lui de placer les figurines sur le socle afin qu’elles prennent vie à l’écran !! magique !!

Luigi’s Mansion 2 (Nintendo 3DS) – 2013

[Dossier] Le quatrième mur dans le jeux vidéo

Plus récemment, puisque j’ai publié le test il y à peu. il est des petits détails qui font du petit jeu un grand jeu. comme notre cher ami Luigi qui, pour se donner du courage chantonne, mais il ne chantonne pas n’importe quoi, mais la musique du jeu. c’est ça aussi passer le quatrième mur.

PS: Ce dossier n’est qu’une liste exhaustive de quelques jeux auquel j’ai joué, et vous? avez vous des souvenirs de quatrième mur? 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rhumyxcube 1852 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines