Le réflecteur de lumière et son utilité
Pourquoi utiliser un réflecteur, dans un studio photo ou vidéo, où même en extérieur ?
La réponse est assez simple, afin de refléter la lumière diffusée, et éclairer des parties qui seraient sombres.
Le réflecteur se place à l’opposé de la lumière, pour éclairer une partie sombre d’un visage, par exemple.
Un réflecteur ne remplace pas un projecteur, mais sert plutôt à adoucir les ombres, voir atténuer les ombres portées.
Une ombre portée, bien connue des artistes peintres, car c’est cette ombre qui va déterminer la profondeur d’un élément, ses 3 dimensions. En image, photo ou vidéo, nous cherchons « presque à la faire disparaître », à contrario des grands peintres d’autrefois, comme Vermeer, Rembrant, Da Vinci qui s’en servaient, sans parler du Clair Obscur.
De l’ombre à la lumière, des reflets de lumières dans les oeuvres des grands maîtres, jetez y un oeil la prochaine fois que vous visitez un musée. Ces formidables reflets se nomment en peinture des glacis. C’est un ajout d’huile dans la peinture, par couches successives, de plus en plus transparentes. Voilà pour la technique.
Le reflet du soleil
Vous filmez un personnage, par exemple, et le soleil se trouve sur votre côté droit, profitez de cette lumière naturelle pour placer un réflecteur sur la droite du personnage (votre gauche donc), afin d’éclairer celui-ci par une jolie lumière qui donnera du cachet à votre image, film ou photo.
Le reflet par dessous
On n’y pense pas très souvent, mais, une simple planchette de plastique blanc, ou avec un petit drapé posé sur les genoux du présentateur, qui est assis, permet d’éclairer la zone d’ombre sous le menton, d’une lumière douce, si vous utilisez des projecteurs de lumières de studio, notamment une venant par dessus.
Le reflet de côté
Pour adoucir une ombre trop dur.Placez un réflecteur sur le côté, il réfléchit ainsi la lumière de votre projecteur, comme sur la photo.
Voir un réflecteur sur support chez Amazon
L’effet contraire peut être intéressant
Le reflet assombrissant. Placez un réflecteur noir en face d’une lumière, va créer un reflet très sombre. Par exemple un portrait, avec un reflet noir en arrière de côté va assombrir.
Vous pouvez jouer avec la lumière, grâce aux réflecteurs de lumière. Il en existe de toutes les tailles, et on peut aisément en fabriquer soi-même.
Exemple de réflecteurs que l’on peut trouver à moindre coût
Le réflecteur 7 en 1
Le réflecteur pliable 5 en 1
Le réflecteur de fond
Le pied de support peut être utile
Le Réflecteur Home made
Le réflecteur « Fabriqué Maison » n’est pas synonyme d’avarice. Loin de là.
Faire soi-même son ou ses réflecteurs apporte non seulement la satisfaction de la réalisation, mais au-delà, vous pouvez jouer avec votre imagination, et vos goûts.
Sur le marché, vous trouverez des réflecteurs blancs, bleus, verts, Ors, argentés, noirs … à des tailles prédéfinies.
Le Home Made vous permet de faire vos propres tailles, vos couleurs, avec en plus la matière de votre choix, et aussi, si vous n’avez pas trop de place, interchangeable si vous n’avez qu’un seul cadre.
Votre imagination n’a pas de limite; il vous suffit de faire varier également les toiles, en couleurs, en matériaux, et pourquoi pas avec de l’aluminium alimentaire, du translucide, des vitraux …
La fabrication
Dans un prochain article, je vous montrerai comment créer votre propre réflecteur Maison, à moindre frais, en plus, en PVC, démontable, et que vous pourrez reproduire en plusieurs formats, selon vos envies.
Je vous montrerai comment en faire un vraiment tout simple, en bois, sans avoir besoin d’outillage complexe, à la portée de tout le monde.
Commentaires
Et vous, avez-vous fabriqué vos propres réflecteurs ? Laissez un commentaire ci-dessous.
Si vous avez des images, des plans, des explications à faire partager aux lecteurs de ce blog, n’hésitez pas à me contacter.