Magazine Science & vie

Le MONDE selon la PHYSIQUE ( Physics world w36):"Le mieux est il l' ennemi du bien?......".

Publié le 10 septembre 2013 par 000111aaa

Voici l' article qui m’a retenu :

Star's flicker reveals its surface gravity
30 Aug, 2013
Surprise discovery could help characterize exoplanets

C’est le Scintillement d’une l'étoile qui révèle sa gravité de surface

« Clignotez , scintillez , petites étoiles

Maintenant, nous savons ce que sont vos gravités de surface «

Cette remise à jour d'une comptine classique a été inspirée aux   astronomes des États-Unis , quand par hasard  ils ont trouvé une nouvelle méthode de mesure de la force de gravité sur la surface d'une étoile. La gravité à la surface  reste un paramètre stellaire clé et  trouver une nouvelle façon de déterminer sa valeur pourrait conduire à de nouvelles informations sur les planètes extrasolaires ( les exoplanètes ) , qui sont des planètes que les étoiles autres que le Soleil gardent en orbite.

La gravité à la surface d'une étoile est importante car elle fournit des informations sur deux de ses propriétés fondamentales. Il s'agit de sa masse - qui régit la façon dont les étoiles se comportent - et de son diamètre , ce qui peut affecter les estimations des tailles des planètes  susceptibles de rester  en orbite autour d’elle .

Sans surprise, la star de la gravité de surface la plus précisément connue est la nôtre. Le Soleil est 109 fois plus grand que la Terre et 332 946 fois plus massif , donc de simples calculs indiquent que vous pourriez  à sa surface peser 28 fois plus qu'ici - si vous pouviez survivre à la chaleur . Pour les étoiles plus lointaines , la gravité de surface peut être estimée en utilisant une technique spectroscopique , mais seulement avec une précision de 25-50%.

Repéré par Kepler

Dernièrement , Fabienne Bastien et Keivan Stassun de l'Université Vanderbilt à Nashville , Tennessee, et ses collègues ont par hasard découvert une nouvelle méthode qui peut fournir une précision de 15-25% . L'histoire commence avec Bastien examinant les données de l' observatoire spatial Kepler , qui effectue des mesures très précises de la luminosité des étoiles. Le principal objectif de Kepler est de trouver les petites baisses de luminosité qui se produisent lorsque planètes en orbite passent devant leur étoile.

Pour certaines étoiles , Kepler a également détecté des oscillations internes de la luminosité et Bastien a remarqué que plus l’étoile clignotait pendant une période de huit heures, plus petite est sa gravité de surface . «C'était par accident », explique Bastien , étudiante diplômé e qui utilise les données de Kepler pour étudier les champs magnétiques stellaires. " En fait, je ne savais pas trop quoi faire de cela . "

Stassun , son conseiller , se rappelle ce qui s'est passé ensuite . «Elle est venue dans mon bureau. " Regardez ces resultats , dit-elle . «C'est assez dramatique. Mais qu'est-ce que ça veut dire ? "

Les bulles remontent !

Bastien et Stassun ont cherché alors une  réponse. La plupart des étoiles , dont le soleil, présentent des températures de surface de moins de 6500 K. Ces étoiles ont des couches externes qui sont convectives : c’est à dire que leurs surfaces sont en train de bouillir comme un pot d'eau sur un poêle chaud. Des bulles de gaz chaud remontent à la surface ; tandis que celles plus froides descendent .

Suite à la loi de Stefan -Boltzmann , les bulles chaudes sont plus lumineuses , donc la surface de l'étoile apparait granuleuse, avec des zones sombres qui en entourent d’autres plus vives .  Ce sont ces granules , pensent les astronomes, qui provoquent à la lumière des étoiles de scintiller . Sur une étoile présentant une densité de surface élevée , comme le Soleil , les granulés sont de petite taille , ne produisant que des petits tremblements . En revanche, une surface de gravité faible telle que celle d’une  étoile, géante rouge et qui gonfle , présente elle de grandes granules et donc scintille plus.

" Et étonnamment , il y a corrélation étroite "

«C'est une technique innovante pour mesurer quelque chose d'intéressant et qui aura un impact sur ​​plusieurs domaines différents », explique Marc Pinsonneault , astronome à l'Ohio State University à Columbus qui n'a pas participé à la découverte . Il estime que le lien entre scintillement stellaire et  gravité de surface " est une surprise agréable, car la corrélation est étroite " .

" Ce que la méthode de scintillement va faire, ce sera d'améliorer considérablement la précision des diamètres des planète s», explique Stassun . De bonnes estimations des tailles planétaires aident à déterminer si un monde lointain  se révèle être une géante gazeuse comme Jupiter, un géant de glace , comme Neptune, ou une planète rocheuse comme la Terre . Les scientifiques de Kepler utilisent la quantité de lumière d’une  étoile qu’une  une planète occulte pour estimer sa taille par rapport à son étoile. Donc pour déterminer la taille absolue de la planète , il faut connaître le diamètre de l'étoile, et c’est  la technique du scintillement qui fournira la gravité de surface.

La technique scintillement a toutefois ses limites.    Elle ne fonctionnera pas sur les étoiles les plus chaudes , qui présentent des couches externes qui sont exemptes de bulle. Et par ailleurs les scintillements sont petits , donc la méthode nécessite un vaisseau spatial avec moyens sensibles tels que Kepler. Or Kepler a récemment subi une défaillance majeure , mais la NASA ne prévoit de lancer  son  successeur, le Transiting Spacecraft d'enquête  des exoplanètes , que plus tard dans cette décennie.

C’est plus facile mais moins précis que l’astéroséismologie

La technique n'est pas aussi précise que l’astéroséismologie , qui exploite les oscillations internes d'une étoile  modifiant sa gravité de surface . " Rien ne se compare à l’ astéroséismologie », dit Stassun . «C'est vraiment l'étalon-or . " Mais les mesures de scintillement sont beaucoup plus faciles à produire  que celles de l’ astérosismique .

La nouvelle étude suggère également que le Soleil sera un jour susceptible de perdre ses taches . Les jeunes étoiles semblables au Soleil présentent des champs magnétiques intenses qui émaillent leurs surfaces avec des taches et des sortes  de fusées éclairantes , produisant des fluctuations stellaires beaucoup plus grandes que les vacillements . Mais comme les étoiles vieillissent, il y a déperdition d'activité magnétique. En fin de compte , elles atteignent ce que Bastien et ses collègues appellent un « plancher  de scintillement  ": plus de taches  ne salissent leurs surfaces et toute la  variabilité découle  alors  des granules.

Au minimum solaire , notre étoile est déjà proche de ce plancher de scintillement. Quand le Soleil  sera  t-il complètement impeccable ? " Mon sentiment est que nous parlons probablement de quelque chose qui se déroulera dans le voisinage d'un milliard d'années », explique Stassun .

Les astronomes ont publié leur découverte dans la revue Nature .

À propos de l'auteur :Ken Croswell est un astronome et auteur de La vie des stars

Mon commentaire : il s’agit de comparer les mérites  de deux méthodes de mesures de tailles d’exoplanètes et d’étoiles   dont l’une est économique et rapide puisque basée sur des tailles de granules  avec une autre beaucoup plus élaborée mais  structurée sur une sismologie  interne d’étoile  à théorie et calculs difficiles menés sur des observations délicates et rares …..C EST UN PEU COMPARER UNE ALLUMETTE AVEC UN ALLUMEUR A GAZ A ETINCELLE  PIEZO ELECTRIQUE !

POUR LE RESTE CLIQUEZ SUIVANT VOTRE CHOIX PERSONNEL

Quantum cryptography reaches out to multiple users
5 Sep, 2013
One Bob can communicate securely with many Alices

Graphene pioneer Konstantin Novoselov goes Dutch
4 Sep, 2013
Nobel-prize winner takes up part-time post at Nijmegen

Asia-Pacific particle physicists back ILC
3 Sep, 2013
Consensus grows for building collider in Japan

Quantum cryptography is coming to mobile phones
2 Sep, 2013
New technique could offer protection for passwords and other information transmitted using mobile phones

IL VOUS SERA PRESENTE LA PROCHAINE FOIS LES NOUVELLES DU  HUFF POST SCIENCE  QUI M AURONT SEDUITES!