Magazine Environnement

PowerWalk ou la production d’électricité en marchant

Publié le 10 septembre 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
powerwalk_photographs_01

Voilà quelques années maintenant que les secteurs de la téléphonie mobile et de l’électronique portable proposent régulièrement des innovations originales et, surtout, renouvelables. Le PowerWalk en est un très bon exemple : cet exosquelette, développé par la société Bionic Power, récupère l’énergie cinétique de l’être humain pour produire de l’énergie.

Fixé sur la cuisse et le tibia de l’utilisateur, le PowerWalk produit de l’énergie grâce au mouvement de flexion réalisé par notre genou lorsque nous nous déplaçons à pied. Fonctionnant comme une dynamo, ce gadget de 700 grammes se sert donc de l’énergie humaine pour produire une électricité verte avec laquelle on peut ensuite alimenter téléphone, lampe ou tout autre matériel électronique.

Selon le fabricant, à un rythme normal de marche, le système produit 12 watts d’électricité. De quoi recharger un téléphone portable en une heure de balade.

Pour l’instant utilisé par les militaires, le PowerWalk pourrait à terme remplacer les 12 kilos de batteries que les soldats transportent pour alimenter leur torche, vision nocturne et leur radio lors d’opération de 72 heures. Après une phase de tests concluants, la société canadienne a signé des accords avec la « Defense Research and Development Canada » ainsi que l’armée américaine.

Les développeurs du PowerWalk planchent maintenant sur l’amélioration de leur dispositif (réduction du poids, meilleure performance en descente…). Et espère en sortir une version définitive d’ici l’année prochaine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte