Magazine Environnement

Orléans : une hydrolienne fluviale à l’essai l’an prochain dans la Loire

Publié le 10 septembre 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
Hydroquest_logo

Une PME grenobloise soutenue par EDF va mener une expérimentation sur la Loire, à Orléans. Alors que les hydroliennes marines sont encore en phase d’expérimentation, Hydroquest a imaginé un nouveau type d’hydrolienne capable d’exploiter le potentiel énergétique d’un cours d’eau. A la différence d’une hydrolienne marine, l’hydrolienne fluviale ne possède pas d’hélice, mais deux colonnes de turbines à axe vertical.

Le test de l’hydrolienne fluviale, qui commencera à Orléans au début de l’année prochaine, permettra d’en savoir plus sur le niveau de compétitivité d’une telle installation. Selon le président d’Hydroquest, Jean-François Simon, elle pourrait présenter un coût de 100 à 180 euros par MWh produit en phase commerciale. Selon lui, un tel coût permettrait à cette technologie de se développer sans aides publiques.

Calculé en fonction de la vitesse de la Loire à Orléans (2 à 3 mètres par seconde), la puissance du prototype sera comprise entre 30 à 50 kW.  Selon l’étude d’impact mené par la société Biotope, l’hydrolienne n’aura quasiment aucun impact sur l’écosystème fluvial.

Un autre exemplaire de l’hydrolienne fluviale est d’ores et déjà en phase de tests en Guyane, où elle doit permettre d’alimenter en électricité une commune isolée, jusqu’ici dépendante de groupes diesels.

La société grenobloise espère mettre en service 380 hydroliennes fluviales entre 2016 et 2020.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte