Magazine Afrique

Emeutes A El Asnam: journée de barricades sur la RN 5

Publié le 10 septembre 2013 par Kabyle @Madjid_SERRAH

Comme prévisible, la contestation suit le scenario classique. Occupation d’une institution, intervention des troupes anti émeutes interpellations, extension du conflit. La contestation sociale gagne en ampleur dans la wilaya de Bouira ou, deux jours d’affilé, lundi et mardi, des citoyens se sont révoltés violemment pour réclamer des conditions de vie décentes.

Après l’incendie du centre sportif communal, suivi d’affrontements violents avec les forces de maintien de l’ordre, par les villageois d’Ahl Al Ksar, c’était au tour ce matin des résidents de la cité du 1er novembre, au centre de la commune d’El Asnam, de barricader la RN 5, obstruant pendant de longues heures la circulation automobile. Barricades faites d’amas d’objets divers et de pneumatiques brûlés, pour des « revendications maintes fois renouvelées mais jamais satisfaites », dénonce un postier. Dans le lot : l’assainissement du réseau des eaux usées, le bitumage de la chaussée, la réalisation de trottoirs, etc.  En somme, toute la panoplie de ces petites réalisations desquelles l’Etat, qui aime à dépenser gros, s’est détourné.

Les autorités locales, au demeurant privées de toutes prérogatives, surprises par cette action de protestation, se rejettent la responsabilité dans un laisser-aller qui a exaspéré les résidents. Le maire d’Al Asnam pointe du doigt la direction de l’habitat et de l’urbanisme de la wilaya. Selon lui, cette dernière a manqué de mettre à disposition l’enveloppe financière nécessaire  aux réalisations réclamées par les résidents. Courant l’impossible défi de réaliser les millions de logements que Bouteflika promettait à chacune de ses investitures, l’Etat construit à la hâte des cités dortoir, dépourvue des commodités élémentaires. Des ghettos, creuset de légitimes contestations.

On aura noté que les réunions entre le gouvernement et les walis et les sorties répétitives sur le terrain du premier ministre n’auront servi, en définitive, qu’à entretenir des illusions vite déçues. La multiplication des émeutes en donne la preuve et la conséquence.

Source: Algérie Express


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kabyle 13373 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte