Magazine Graphisme

The Real Toy Story, by Michael Wolf

Par Agd Mag

Si j’étais Bernard de la Villardière, je vous parlerais de « plongée effroyable au coeur de notre mondialisation », ou bien de « ces hommes et femmes trop souvent ignorés, sans qui pourtant, des millions d’enfants à travers le monde seraient privés de jouets« . Mais on n’est pas dans Enquête Exclusive, et Michael Wolf mérite mieux que ça.

The Real Toy Story, c’est avant tout un projet artistique. Une installation, conçue par le photographe allemand Michael Wolf, autour du thème du jouet et de sa fabrication actuelle. Il était d’autant plus facile pour le photographe de s’intéresser à ce sujet qu’il habite depuis 1994 à Hong-Kong, donc à proximité immédiate de la Chine, où sont produits 75% des jouets aujourd’hui.

L’installation de Michael Wolf met en parallèle les jouets, alignés par milliers, et ceux qui les produisent, photographiés puis disséminés au milieu des jouets qu’ils ont peut-être fabriqués eux-mêmes. Si l’installation est assez impressionnante, la série de clichés qui a servi au projet l’est encore davantage, et pourrait mériter une exposition à elle seule.

02-the-installation
05-toy-factories
09-the-installation
12-toy-factory-portraits
16-toy-factories

Pour réaliser les photos qui composent (en partie) son installation, Michael Wolf s’est d’abord intéressé aux lieux de production, aux usines, et à leur environnement. On croise alors les meilleurs symboles du capitalisme(Mickey et Bob l’Eponge en tête) au milieu d’immenses usines aux hangars interminables, où l’alignement des jouets rappelle celui des ouvriers, ou l’inverse.

La deuxième série de photos est tout aussi saisissante, et d’autant plus remarquable que Michael Wolf n’est pas un habitué du portrait. Car en effet, il a choisi de photographier individuellement quelques uns des ouvriers qu’il a croisés sur sa route. On a enfin, en face de nous, les gens qui amusent les enfants du monde entier. Et ça n’a pas l’air de les amuser plus que ça. Bienvenue en Chine.


Retour à La Une de Logo Paperblog