Le Travel Retail est aujourd’hui très tendance, les enseignes voient ce canal de distribution devenir de plus en plus performant. Depuis sa création en 1947, le travel retail s’est développé de pair avec l’évolution du transport et du tourisme. Pour les enseignes ce nouveau canal de distribution leur permet d’arriver à un public international et plus varié. Une nouvelle facette de la marque entre en jeu, celle-ci doit être consciente qu’il faut faire une stratégie plus flexible, en accord avec différentes habitudes de consommation.
Aujourd’hui nombreuses sont les enseignes qui ont déjà commencé son processus de développement à l’international à travers ce nouveau canal de distribution baptisé le Travel Retail.
Actuellement, les enseignes mainstream telles que Desigual, Inditex, entre autres ont un large déploiement de points de vente parmi les différents aéroports du monde entier. Selon les prix que chaque année Airports Council International (ACI) répartis, nous connaissons les aéroports avec un plus grand flux piéton de voyageurs provenant du monde entier. Aujourd’hui, les meilleurs aéroports du monde sont ceux de Changi à Singapour (avec plus de 40 millions de passagers), Incheon à Séoul, Gimpo aussi à Séoul et les aéroports de Nagoya au Japon et Hohot en Chine.
En termes du trafic piéton dans les aéroports, les dernières données qui ont été publiées en août 2011, nous indiquent quels sont les aéroports qui ont un impact commercial plus important. L’aéroport international avec le plus grand nombre de passagers fut celui de Harsfield à Atlanta, suivit par celui de Beijing en Chine, puis O’Hare à Chicago, Heathrow à Londres et Haneda à Tokyo.
Le groupe Inditex est un bon exemple d’enseigne qui a mis en œuvre cette nouvelle stratégie. Il était clair qu’un monstre du retail comme Inditex ne pouvait pas manquer à ce monopole aéroportuaire. Actuellement Inditex compte avec 10 établissements répartis parmi les espaces commerciaux dans différents aéroports. Zara, par exemple, a un réseau de point de vente répartis parmi Madrid, Barcelone, Londres et Hong Kong. Massimo Duti de son côté a des magasins à Barcelone, Frankfurt, Athènes et Bruxelles et Zara Home est présente à Rome.
Quel avenir pour le trade-marketing si les aéroports deviennent cible essenitielle pour les enseignes ?
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