Notre avis sur l'album de Fababy
Mercredi 4 septembre, Fababy organisait une session d'écoute de son album "La Force du Nombre" avec une dizaine de journalistes et de nombreux fans. Nous avons eu la chance d'écouter en avant-première son projet et force est de constater qu'il faudra compter sur lui en 2014. Les 19 morceaux de son disque font de lui l'artiste qui monte. Tout comme Sultan, nous sommes certains que ces deux artistes vont tout déchirer l'année prochaine.
C'est donc dans des conditions optimales que nous avons pu découvrir "La Force du Nombre" au Studio de la Seine près de Bastille en compagnie de l'artiste. Un album riche que ce soit en nombre de titres qu'en diversité : il y en a pour tout les goûts. Les puristes apprécieront son flow frais, parfois acerbes et les fans d'artistes comme Maître Gims s'y retrouveront avec des morceaux plus festifs et plus mainstream comme "Va Danser" ou "Boy's N Ladies", nos coups de coeur de l'album.
Fababy ouvre le bal avec "Flingué au Berceau" en guise d'introduction. Le rappeur d'origine Ivoirienne donne le ton et se présente au public tel qu'il est : sensible mais déterminé à casser la baraque. Le titre "N'appelle pas la police" nous rappelle le rap à l'ancienne et plaira sans aucun doutes au puristes.
Sur son disque, l'artiste de Noisy-Le-Grand a invité pas mal de ses potes comme La Fouine que l'on retrouve au refrain de "Wesh Ma Gueule". Le clip sorti en juin dernier cumule déjà plus d'un million de vues. Cette association fonctionne à merveille et les deux stars se complètent parfaitement. On retrouve également La Fouine sur le titre "Le Jour se Lève" où l'on a repéré de jolies punchlines. Cette chanson figure entre les titres "Entre Nous" et "Maintenant" mais ce ne sont pas nos préférés de l'album.
Le trio gagnant !
Vient ensuite le trio gagnant de "La Force du Nombre". 3 titres très bons qui feront de cet album un "must have". Les pistes 7, 8 et 9 sont juste incroyables. On commence avec Soprano qui chante sur "Dans Mon Monde", tout simplement ultra-efficace et radio-friendly à souhait. NRJ, Skyrock ou Ado vont en raffoler.
Isleym, la petite protégée de Nessbeal dévoile tout son charme avec "Père Absent", une sublime chanson très touchante. C'est un vrai plaisir d'entendre à nouveau cette jeune artiste bourrée de talent et qu'on adore chez Urban Fusions (Isleym si tu nous lis !). D'ailleurs ce titre sortira le 16 septembre, jour de pré-commande de l'album avec également la sortie du clip.
"Boys' N Ladies" : tubesque !
On continue avec "Boy's N Ladies" qui est le tube de l'album. Vous devez peut-être le connaître. On adore ce morceau qui met la patate en moins de deux. L'instru est tout simplement une tuerie, bref vous allez en entendre parler. Nous arrivons déjà à la moitié de son projet. Fababy envoie ensuite "T'en Verras Pas Deux" et "Envoie Les Billets". Le premier titre est hardcore et en même temps grand public grâce à un refrain efficace, il faut vraiment l'écouter pour comprendre. Le second réuni la nouvelle génération, avec Sultan, Still Fresh, Sadek, S-Pri Noir, Hayce Lemsi et La Fouine. Une belle brochette de rappeurs et ça fait vraiment à l'Américaine. On adore !
"Idemeuh" et "Va Danser" sont deux très bons titres, vraiment très forts. Le deuxième est vraiment top, un super morceau et on dit chapeau l'artiste dans ces cas là.
La 14ème piste s’intitule "Femme Qui Se Donne" et avec un titre pareil on pouvait s'attendre au pire. Le résultat est poignant, c'est vraiment ce qu'on appelle un titre coup de poing. Vous comprenez mieux maintenant pourquoi nous avons introduit cette chronique en vous disant qu'il y en avait pour tous les goûts.
Isleym est de retour avec "Petite Famille", un single calibré pour les radios. Un titre bienveillant où Isleym apporte toute sa tendresse. Vient ensuite "93 Negro", cette chanson nous a pas convaincu plus que ça pour être honnête. Tous les goûts sont dans la nature n'est-ce pas ?
A acheter les yeux fermés !
Nous clôturons cette revue de l'album avec les morceaux "J'Suis Nostalgique" où comme son nom l'indique Fababy fait la liste de ses bons ou mauvais souvenirs puis avec "La Force du Nombre", l'album titre qui ne pouvait pas mieux porter ce nom. Le titre est vraiment cool.
Vous l'aurez compris, avec "La Force du Nombre", Fababy va frapper très fort. Cet album est tout simplement indispensable si vous aimez la musique urbaine. Ce mec a vraiment un style unique et un flow incroyable. A acheter les yeux fermés !
Sortie : le 30 septembre. Pré-commande le 16 septembre sur iTunes.
Label : Barclay La rédaction - Twitter : @urban_fusions - Contactez-nous