Magazine

Bug neuronal.

Publié le 30 avril 2008 par Josst
  

   Bug neuronal.


On l'a certainement tous vécu...
Le bug de cerveau, la déconnection neuronale, le vide cérébrale insondable...
Vous savez. Mais si, c'est cet instant d'extrême dénuement qui vous touche parfois, lorsque exécutant un geste de manière quasi-mécanique, vous vous apercevez soudain (toujours trop tard) de son absurdité. Pour ma part je le nomme "erreur de la poubelle".
C'est très simple. Prenez un individu ( vous), normalement constitué enfin je suppose), mettez le dans une situation routinière ( tenez par exemple, admettons que cette situation soit la votre, juste avant de prendre une douche). Logiquement, si votre cerveau n'a pas encore abordé le stade de la décomposition, vous vous déshabillez. Vos gestes s'enchaînent dans un premier temps de manière parfaite, vous exécutez les "extractions" vestimentaires avec une aisance rare jusqu'à ce que... vous vous retrouviez à balancer votre paire de chaussette dans la poubelle au lieu de la déposer avec assurance dans la corbeille puante de linge sale. ... En générale il s'en suit de la part de l'individu frappé, une réaction typique de consternation ( regard vide, bras ballants et silhouette figée.)
Aujourd'hui pourtant, vous pourrez justifier votre geste grâce à une étude américaine salvatrice publiée dans la revue "Proceedings of the National Academy of Sciences" et qui vous expliquera que l'"erreur de la poubelle"est en réalité dû à une "absence" de votre cerveau. Une absence qui se produit parallèlement à l'exécution de tâches routinières et répétitives et qui pendant 30 secondes fait de vous un être de chaire plus que d'esprit.
L'erreur, le bug intervient finalement à la fin de ces longues secondes de condition animale vous poussant au fameux lancé honteux .

Une lacune humaine donc, mais qui devrait très rapidement ( d'ici 10 ou 15 ans) disparaître au profit de l'apparition de l'homme parfait et de son électroencéphalogramme portatif, sensé prévenir alors toutes formes insolentes de résurgences instinctives.

+ Vidéo_ Les secrets du cerveau




source AFP.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Josst 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte