[Témoignage] Moi et ma polyarthrite rhumatoïde !

Par Saishokaa

Via un commentaire d’une lectrice sur le blog, je suis entrée en contact avec Zazie, atteinte de polyarthrite rhumatoïde et qui a également dû modifier son alimentation pour des raisons de santé.

Très gentiment, elle a accepté de témoigner ! Si vous souhaitez prendre contact avec elle, n’hésitez pas à m’écrire (khaaryn@hotmail.com). Je lui transmettrai vos messages.

Un grand merci à elle!!! Et si vous aussi, vous avez un témoignage à partager, n’hésitez pas à m’écrire!!!

Moi et ma polyarthrite rhumatoïde !

Je m’appelle Zazie, suis née en 1950 en Suisse romande.

Maman de 4 enfants, employée de commerce, je suis à la retraite depuis le 1er mai 2013.

Début septembre 1998, étant très fatiguée et ayant mal à toutes les articulations, je consulte mon médecin qui constate, lors d’analyses sanguines, une VS (vitesse de sédimentation) trop élevée. Je mets cela sur le fait que j’accompagne maman touchée par l’Alzheimer depuis août 2005 et un cancer de la mâchoire en juin 2008, ce qui représente, une présence moyenne de 4 heures par jour auprès d’elle.

Suite à des examens complémentaires, dont un pour la fibromyalgie, qui heureusement (!) se révèle négatif, le diagnostic de la polyarthrite chronique ou évolutive est posé.

Sur le moment, je ne réagis pas trop, j’ai des anti-inflammatoires et un autre médicament. Maman décède le 29 janvier 2009 et c’est en été 2009 que les douleurs deviennent de pire en pire, m’empêchant même de monter quelques escaliers ou de prendre le train. Mon toubib me prescrit de la physio, du tai-chi, cela me calme un peu, mais sans plus. En octobre 2011, je vais voir un médecin nutritionniste qui me conseille de changer mon alimentation en me parlant d’essais faits entre autres au Québec. Je commence sérieusement en février/mars 2012.

Je vais ensuite chez ma diététicienne, qui comme le médecin, me conseille de supprimer, en règle générale :

  • Tout ce qui est raffiné, et de consommer des éléments les plus naturels possible.
  • toute la viande de porc y compris charcuteries, saucisses, jambon, etc.
  • toute la viande d’agneau, mouton, etc.

 et de consommer :

une fois par semaine

  •  viande de veau,
  • de dinde ou de poulet,
  • de cheval ou boeuf,
  • oeufs 2 max.

 deux fois par semaine

  • Poissons:  saumon, thon*, sardines*, merlan, maquereau*, morue    * aussi en boîtes

Fruits : 

  • Tous, mais ananas, mangues papaye et cassis, myrtilles, pruneaux sont à privilégier.

Légumes:

  • Tous avec une préférences pour ceux de couleur verte et les poivrons ou piments !

Assaisonnement, légumes :

  •  sel de Guérande non raffiné, basilic, cannelle, clous de girofle, coriandre, cumin curcuma, gingembre, moutarde noire, myrhhe, safran, ail, carotte, céleri, choux, concombre, cresson, oignon, olives

pâtes, riz, pains, biscuits et gâteaux, pâte à pizza ou tarte :

  •  Complets. Pensez au quinoa et au maïs (Polenta)

 chocolat :

  •  dès 72 % de cacao

 sucre : 

  •  brun ou de canne ou de la stévia (un mix des trois est le mieux)

 lait :

  • Plutôt soja ou alors de vache (moi le soja, je n’aime pas) et comme je ne mets du lait que dans la purée et le café.

 boissons :

  •  eau, tisanes, thés vert ou blanc, café

 huiles, beurre, margarine, fromages

  •  Olive, colza, noix, margarine (il y en a des bonnes, regarder avec quelles huiles elles sont fabriquées, attention pas d’huile de palme). Beurre :20 gr. par jour (moi je m’en passe facilement). Pour le fromage, limiter à 50 grammes par jour, surtout le Gruyère !

 vinaigre :

  •  de pommes ou de cidre, maximum 2 cuillères à soupe par jour

 Légumes secs :

  •  Oui pour compenser le manque de fer puisque moins de viande rouge. Pensez aux lentilles, en soupe, salade ou plat principal.

 Depuis un an je prends (toujours en accord avec mon médecin) des gélules de cassis matin et soir et de la teinture mère de cassis à midi pendant un mois et le mois suivant, je remplace les gélules de cassis par des gélules de curcuma et garde à midi la TM de cassis. Cela m’a bien aidé pour pouvoir me bouger même si je ne fais pas de longues marches !

Bref, une autre façon de manger, avec cela en un an j’ai perdu 10 kilos (ce n’était pas le but, mais ils étaient en trop et j’en ai encore en trop), mais je me sens mieux, ma VS est progressivement descendue de 84 à 57.

J’ai de la chance, mon mari s’il ne m’accompagne pas toujours, mange en règle générale comme moi, même si lui a droit à des pâtes et du riz blanc.

Le restaurant ce n’est pas trop difficile, je trouve toujours quelque chose et habitant un village, les restaurateurs me connaissent et ne se font pas prier pour supprimer les frites et me mettre des légumes ou du riz complet.

 Bref le maître-conseil est de supprimer tout ce qui est raffiné, de supprimer tout ce qui est fast-food, plats préparés, etc.

 Attention, ceci n’est pas un régime c’est une nouvelle façon de s’alimenter. Si l’on mange de la viande de porc, par exemple, le seul «problème» c’est que les douleurs se feront plus fortes, c’est tout.

 Il faut aussi se faire plaisir, au début c’est un peu difficile, mais après un mois, cela va. Moi qui mangeais au minimum une plaque de chocolat par jour (moyen ou foncé, mais max 46 % cacao) maintenant je n’en mange que deux ou 3 fois par semaine soit au total même pas une plaque et CELA NE ME MANQUE PAS.

 Voilà ma petite histoire, je ne suis qu’une simple nana qui ne voulait plus souffrir et qui voulait vivre avec sa polyarthrite !

 Si questions ou remarques, je suis à votre disposition.


Classé dans:recette Tagged: polyarthrite rhumatoïde, témoignage