Le candidat plonge dans le bassin des projets municipaux. Après l’épisode de VEYRAC concernant la mise en place de vraies mairies de quartiers , après la mobilisation des commerçants autour de P. COHEN (1), J.L.MOUDENC se devait de réagir.
Il nous propose une des idées issues d’un travail d’équipe -paraît-il - long et minutieux.
Comme souvent cette proposition part d’un bon sentiment …malheureusement au frais des contribuables Toulousains. Le but est simple : rénover les façades du centre historique « Une telle opération sera source de plus-value touristique, favorisera l’activité économique du bâtiment et donc générera des emplois non délocalisables ». Parfait.
Cette proposition reste, hélas, trop superficielle et très coûteuse.
Superficielle, car imaginer une façade rénovée qui cache la misère d’appartements d’un autre temps est une idée du passé et un non sens. Prendre comme exemple Bordeaux est intéressant ; mais si cette ville est aujourd’hui transformée c’est essentiellement grâce à des éléments majeurs d'une politique de la ville (3)
- Une mobilisation des aides publiques par un Ministre-Maire particulièrement habile auprès d’un gouvernement compréhensif (1).
- La mise en œuvre d'une batterie de solutions adaptées dont en particulier un classement MALRAUX, une OPAH (2), des lourdes subventions pour chasser la précarité énergétique, pour mettre aux normes les logements et favoriser la mixité grâce à des préemptions amiables au bénéfice des opérateurs sociaux….et 18 ans de travaux continus
En période de disette, nous pouvons douter de l’implication de ce gouvernement dans des aides financière auprès d’une municipalité de l’opposition (1).
Reste au candidat UMP à faire connaître aux toulousains le montant des subventions municipales permettant d’inciter les propriétaires toulousains à investir dans ces rénovations de façades. Reste également à motiver ces derniers à des engagements lourds sans autre retour que la volonté de « faire du beau ».
La veille du paiement de l’impôt foncier…les copropriétaires-électeurs et les contribuables toulousains apprécieront cette idée généreuse.
- (1) dans le même temps P. COHEN n’a pas été en mesure de décrocher une aide pour la prison St Michel…question d’affinité avec le pouvoir central ?
- (2) Opération programmée d’amélioration de l’habitat
- (3) N'oublions pas, JL Moudenc était maire à l'époque où son "ami" A. Jupé a mis en place ce programme. L'initiative bordelaise était un exemple et reproductible à Toulouse, dommage!