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Des fans japonais font la queue pour l'iPhone 5C et 5S...

Publié le 11 septembre 2013 par Next51 @next51blog
Crédit photo Reuters Crédit photo Reuters Ils n'ont s'en doute rien à faire de leurs journées, et certainement assez de Yen à dépenser, ses fans d'iPhone ont déjà commencé à faire la queue pour obtenir leur next iPhone... En fait pour l'occupation du temps, je ne sais pas, mais pour l'argent... non, ce n'est pas un problème pour obtenir un smartphone au Japon.

Un japonais repart le plus souvent du magasin, avec un iPhone flambant neuf en poche sans débourser un yen, et le prix facturé chaque mois pour payer l'appareil est remboursé en quasi intégralité via une ristourne mensuelle sur les services.

En tout cas c'était comme cela sur les précédents modèles et cela risque d'être encore plus imbattable cette fois puisqu'un concurrent de plus est entré dans la danse.

Pour la première fois en effet, le premier opérateur de services mobiles japonais NTT Docomo va proposer ces nouveaux iPhone à ses quelque 62 millions d'abonnés.

NTT Docomo était jusqu'à présent le seul des trois grands opérateurs nippons à ne pas offrir cette populaire gamme d'appareils.

SoftBank, à partir du premier modèle iPhone 3G en 2008, et KDDI depuis deux ans rencontrent un très grand succès avec les téléphones intelligents d'Apple, même si le décollage a été un peu lent.

Cette lacune aurait fait perdre quelque 3,5 millions de clients à NTT Docomo, des utilisateurs qui soit l'ont quitté, soit ont choisi dès le départ l'un de ses deux principaux rivaux, SoftBank ou KDDI. D'autres souhaitent depuis longtemps l'iPhone mais sont quand même restés fidèles à Docomo car il leur accorde de nombreuses facilités qu'ils perdraient en partant chez un concurrent, sans compter l'obligation dans certains cas de s'acquitter de pénalités contractuelles.

La concurrence va de ce fait être considérablement renforcée au profit des clients qui devraient affluer pour bénéficier de prix attractifs.

Du coup, ces iPhone n'étaient pas encore officiellement annoncés que des fans japonais d'Apple campaient déjà dans la rue à Tokyo, prêts à faire le pied de grue jusqu'au 20 septembre pour être les premiers à saisir l'objet, même si les réservations ouvriront dès le 13 à des conditions encore inconnues.

Un salarié japonais de 44 ans s'est dit fier d'être d'avoir été le premier à poser sa chaise et son sac devant la boutique Apple du quartier huppé de Ginza, et ce dès mardi.

La distribution de l'iPhone par NTT Docomo constituera aussi une bonne chose pour Apple qui a perdu du terrain face au sud-coréen Samsung, dont la part de marché mondial (plus de 30%) est deux fois plus importante que la sienne.

Via Agence France-Presse (Tokyo)

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