Magazine Cinéma

[Avant-première] Le Transperceneige, la critique !

Par Rhumyxcube @PressselectFR

[Avant-première] Le Transperceneige, la critique !

Samedi dernier, je suis allez faire un petit passage au festival de Deauville. La raison : une master-class de Vince Gilligan, le créateur de la meilleure série du monde : Breaking bad ! Habitant à une soixantaine de kilomètres de Deauville, je ne pouvais rater ça. Mais bon, là n’est pas le thème de cet article, je reviendrais sur cette master-class dans un prochain article. Étant donc au festival ce jour-là, le film Le Transperceneige y était projeté, sachant que je l’attendais pas mal, j’en ai profité pour allez le voir, et attention, voici là un gros coup de coeur !

Avant toute chose, il faut savoir que Le transperceneige est l’adaptation d’une BD Française, qu’il est réalisé par un réalisateur coréen du nom de Bong Joon-Ho (qui à réalisé les excellents Memories of murder et The Host.) et que c’est la première production américaine pour ce dernier. Un sacré mélange,donc, pour une véritable baffe !

[Avant-première] Le Transperceneige, la critique !

L’histoire est assez simple au premier abord, on est en 2031, dans une nouvelle ère glaciaire. Les derniers survivants de la planète vivent dans un train gigantesque qui tourne autour de la terre sans jamais s’arrêter. Dans ce train immense, les derniers wagons abritent les personnes de la plus basse classe sociale, et plus on avance dans les wagons, plus la classe sociale s’améliore. Le film raconte l’histoire de la révolte des habitants du wagon du fond…

[Avant-première] Le Transperceneige, la critique !
Le film se déroule uniquement dans un énorme train, un unique endroit ou Bong Joon-Ho y mettra toute sa virtuosité pour nous offrir une sacrée mise en scène, là ou beaucoup d’autres se seraient cassés les dents.

Joon-Ho fait fonctionner le film comme si on passait de niveau en niveau, derrière chaque porte de wagons, un nouveau défi attend les révoltés . Et à travers chaque portes, le réalisateur nous offre une mise en scène parfaite, le fait qu’on soit dans un endroit confiné aurait pu nous donner quelques choses de bordélique, ce n’est pas le cas et les scènes sont à classés dans le panthéon des meilleures scènes de l’année !

A ce titre, on pourra noter certaine scènes inattendu, notamment une ou Chris Evans (Captain America à enfin trouvé son meilleur rôle ! Il est parfait dedans.) devra faire un choix et ce choix ne sera pas celui auquel on s’attendra, Joon-Ho nous annonce d’emblée que le film ne sera pas prévisible.

On pourra noter aussi que le film ne manque pas de rythme, dés le début ça commence et on ne peut pas dire que l’ennuie vienne pointer le bout de son nez . Entre plusieurs scènes assez violente, le film est entrecoupé de scènes plus calme qui ne sont jamais en trop, notamment à travers les apparitions du personnage de Tilda Swinton , hilarante en personnage détestable, mais aussi une scène d’enseignement scolaire complètement décalé.

[Avant-première] Le Transperceneige, la critique !

On pourra noter malgré tout,quelques défauts au film, (que je ne dévoilerais pas pour pas spoiler) mais rien de bien grave, car on est en face d’une des bombes de l’année, bercé par une mise en scène impeccable et des séquences jouissive. A noter aussi que tout le casting est parfait, aucune fausse note.

Le pire là-dedans, c’est que le film va avoir le droit à des coupes pour sa version anglophone (heureusement, ça sera pas le cas en France), incompréhensible quand on sait qu’il n y a rien à jeter dans cette oeuvre de la SF à marqué d’une pierre blanche !

Le film sortira en salles le 30 octobre, vous savez ce qui vous reste à faire !

Note : 9/10


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rhumyxcube 1852 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines