Magazine Graphisme

Le soldat rose n’a qu’à bien se tenir

Par Agd Mag

Laissez-moi vous présenter Richard Mosse. 33 ans, photographe, irlandais. De Kilkenny, précisément. Le genre d’endroit plus connu pour sa bière que pour ses artistes. A moins que les brasseurs soient des artistes, mais c’est un autre débat.

Son projet The Enclave était au départ destiné à représenter l’Irlande à la 55ème Biennale d’Art de Venise. Pour celui-ci, il s’est rendu dans un pays pas franchement facile : la République Démocratique du Congo. Et il ne s’agissait pas vraiment de visiter les bars de Kinshasa entre deux spas au Novotel du coin. Richard Mosse a préféré partir à la rencontre des rebelles Mai-Mai, dans la province du Nord-Kivu. Le genre de bonhommes qui en fait voir de toutes les couleurs à l’armée régulière de la RDC.

Et puisqu’il s’agit de couleur, d’armées et de guerre, Richard Mosse a choisi pour sa part un arme un peu spéciale. Il a été récupérer des stocks de pellicules spéciales de l’armée américaine. Pourquoi ? Car celles-ci, développées par Kodak durant la Seconde Guerre mondiale, ont comme particularité de faire ressortir le vert en rose.

Au départ destinées à déjouer les camouflages des treillis des armées adverses, Richard Mosse a préféré les utiliser pour photographier et filmer les rebelles dans leur quotidien, et ceci entièrement à l’aide de cette fameuse pellicule. En ressortent des photos prenantes et surprenantes, qui donnent à la guerre un nouveau visage, étonnamment aussi inquiétant que celui que nous connaissons tous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Agd Mag 12528 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte