Magazine Santé

DENGUE, chikungunya: Découverte d'une nouvelle espèce de moustique vecteur – IRD

Publié le 12 septembre 2013 par Santelog @santelog

Des chercheurs de l’IRD et de l’Agence régionale de santé océan Indien viennent d’identifier une nouvelle espèce de moustique à Mayotte, qui pourrait être un vecteur de la dengue et du chikungunya. L’identification de Stegomyia pia, qui appartient au groupe d’espèces qui transmettent ces virus, permet de mieux connaître les moustiques à combattre et de renforcer l’efficacité des programmes de prévention.

DENGUE, chikungunya: Découverte d'une nouvelle espèce de moustique vecteur  – IRD
«  De forts soupçons pèsent sur la nouvelle espèce Stegomyia pia qui recèle un potentiel de transmission de graves maladies virales  », écrivent les chercheurs de l’IRD, dans un communiqué. Stegomyia pia appartient au même groupe que les moustiques Aedes aegypti et Aedes albopictus, ou moustique tigre, et présente les mêmes traits morphologiques, physiologiques, d’habitat, d’habitudes alimentaires et de longévité. Cependant, les scientifiques n’ont pas pu encore isoler de specimen porteurs de l’un de ces virus et, donc, démontrer sa capacité vectorielle.

C’est en cherchant à établir l’inventaire des moustiques vivant à Mayotte, que les chercheurs entomologistes ont répertorié 4 espèces de moustiques Stegomyia dont cette espèce jusque-là inconnue. «  Son corps noir et brillant est orné d’écailles à reflet argenté ou jaune –  » pia  » signifie  » joli  » en Shimaore, la langue de Mayotte  ».

Une apparence flatteuse sous laquelle se cache un caractère nuisible…

Alors que l’incidence mondiale de la dengue progresse de manière spectaculaire et qu’environ 40% de la population mondiale sont exposés au risque, entraînant 50 à 100 millions de cas, que le chikungunya qui se manifeste principalement en Afrique, en Asie et dans le sous-continent indien commence à atteindre l’Europe et les Amériques, la découverte de ce nouveau vecteur présumé participe à mieux prévenir le risque de transmission de ces maladies.

Source: IRD Dengue, chikungunya : un vecteur potentiel découvert à Mayotte (Vignette © IRD / N. Rahola Aedes aegypti femelle et Visuel@ (© IRD / V. Robert) Stegomyia pia mâle, appartenant à la nouvelle espèce présumée vectrice de la dengue et du chikungunya à Mayotte)

DENGUE, chikungunya: Découverte d'une nouvelle espèce de moustique vecteur  – IRD
Lire aussi :DENGUE: Un test de diagnostic en or -


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine