Magazine Environnement

Bientôt plus de sable sur les plages ?

Publié le 12 septembre 2013 par Keursecret

Vous aimez emmener votre famille et surtout vos enfants en vacances sur les plages.
Certains lézardent au soleil pendant que les plus petits s’amusent à faire des châteaux de sable…

Sable de plages

Voilà de bien belles vacances me diriez-vous ? Pourtant, près des trois quarts du sable des plages du globe ont de nos jours disparu, utilisé surtout dans le domaine du bâtiment.
Vous ne le savez peut être pas encore mais le sable compte parmi les ressources les plus utilisées avec l’air et l’eau. Les constructions en béton sont en effet composées d’environ 65% de sable, et le sable de mer semble uniquement convenir puisque celui des déserts est trop rond pour être utilisé.

Qu’en fait-on ?

Saviez-vous que pour terminer près d’1 km d’autoroute il faut environ 30 000 tonnes de sable? Et presque 12 millions pour une centrale nucléaire ! (source Arte TV)
Cette ressource est également utilisée en tant que remblais aux îles artificielles.
Sans oublier les centaines d’autres utilisations comme la production de verre, la filtration de l’eau, ou encore son exploitation afin d’en extraire des métaux précieux…

Pourquoi le préserver

Le sable permet à chacun de se détendre sur sa serviette sur la plage, mais aide également à former des dunes et des plages qui peuvent servir de rempart face aux vagues en cas de tempêtes ou de grandes marées.
De plus, le sable présent dans le fond des mers et des rivières appartient à l’écosystème et le surexploiter peut engendrer engendre d’importantes perturbations telle que la disparition de nombreuses espèces de poissons ou de mollusques,… ressources qui permettent à certaines populations de subsister.

S’il n’y a plus de sable dans le fond des mers, c’est celui des plages qui ira s’y écouler… Donc plus de vacances en bord de mer, ni de protection contre les humeurs de la mer et du vent. Vous l’aurez compris, le sable est une ressource très importante, et en ce sens on se doit de le préserver.
Merci à Vainsang pour la photo.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Keursecret 173 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte