Magazine Football

Pénurie en défense, abondance en attaque : équipe à construire

Publié le 12 septembre 2013 par Passionacmilan

Matri - Balotelli titulaires?Alors que la trêve internationale touche à sa fin, l’AC Milan a repris les entrainements en vue de la reprise du championnat. Les Rossoneri se préparent à affronter un cycle de rencontres très intense. Du 14 septembre au 6 octobre, l’équipe d’Allegri disputera pas moins de 7 rencontres (5 en championnat, 2 de Champions League). Alors que le football reprendra bientôt ses droits, les tifosi se posent des questions sur El Shaarawy, sont curieux de voir à Kakà à l’oeuvre mais sont surtout inquiet pour la situation en défense due aux nombreuses blessures…

SITUATION EN DÉFENSE
En effet, s’il y a bien un problème qui inquiète tout le monde (surtout Allegri), c’est la défense. Déjà privée de Bonera, la défense a perdu Silvestre ainsi que ses deux latéraux titulaires : Abate et De Sciglio. Si à gauche il existe des alternatives (Constant et Emanuelson), à droite il ne reste que la solution de dépannage Zaccardo, qui est également le seul autre défenseur central disponible mis à part les titulaires (sauf si on compte Vergara qui n’est cependant pas utilisable en Champions League). Pour avoir une alternative à droite, Allegri pourrait convoquer le jeune Pedone de la Primavera même s’il ne faut pas exclure la solution Poli testée durant l’été (et heureusement). De plus le joueur s’est dit prêt à jouer en défense s’il le fallait. Bref, la situation est loin d’être idyllique à l’approche du match contre Torino que l’AC Milan ne peut pas se permettre de rater après avoir déjà perdus trois points à Vérone. Mais Torino – Milan ne sera que le premier des sept matches qui attendent les Rossoneri d’ici le 6 octobre. Voici le programme très chargé :

14 sept : Torino – Milan
18 sept : Milan – Celtic
22 sept : Milan – Napoli
25 sept : Bologne – Milan
28 sept : Milan – Sampdoria
01 oct : Ajax Milan
06 oct : Juventus – Milan

TORINO – MILAN APPROCHE…
Vu l’effectif déséquilibré de Milan (la surabondance en attaque), et si la meilleure défense était l’attaque? C’est en effet le message que Galliani a subtilement envoyé à Allegri : « Notre secteur offensif est extraordinaire, on attaquera beaucoup » Avec cet effectif très offensif mis à disposition d’Allegri, les dirigeants s’attendent à un jeu porté vers l’attaque. Néanmoins, il est prouvé qu’en Italie, c’est pratiquement toujours l’équipe qui a la meilleure défense qui termine en tête du championnat. Attention donc à garder un certain équilibre.

Entre une défense à bricoler et des choix extrêmement difficiles en attaque, Allegri a du boulot. S’il n’aura pas difficile de choisir son gardien, Abbiati, c’est surtout le défenseur droit qui pose problème sans Abate ni De Sciglio. Les deux solutions qui s’offrent à l’entraineur sont Zaccardo ou Poli. Le premier évoluerait dans son rôle naturel mais il ne bénéficie pas d’une grande confiance de la part d’Allegri (il était d’ailleurs proche de faire ses valises cet été). Ainsi, le choix de Mister Max face à Torino semble être l’adaptation de Poli comme défenseur droit (mais ça diminue le choix au milieu…). Les deux Italiens devraient se partager ce rôle lors des prochaines rencontres très rapprochées (Zaccardo face à Celtic?), en attendant le retour d’Abate. C’est une grande occasion pour Zaccardo de faire changer l’avis d’Allegri le concernant : à lui de se montrer à la hauteur lorsque l’équipe a besoin de lui.

Au milieu, avec De Jong et Montolivo indétrônables, il reste une place pour Muntari (très probablement) ou Nocerino. Avec Poli en moins, il y a peu de solutions. En attaque, il y a l’embarras du choix. Il est encore difficile de comprendre si Kakà sera titularisé compte tenu de son sa forme physique pas encore optimale mais il a certainement besoin de jouer pour la retrouver. Par contre, les deux attaquants devraient être Balotelli et Matri, toujours préféré à El Shaarawy, de retour de la Nazionale avec laquelle il n’a pas disputé une seule minute. Prandelli avoue ne pas comprendre le joueur : « El Shaarawy est trop énigmatique. Je ne sais pas ce qu’il ressent, c’est une personne qui garde toutes ses émotions et il doit apprendre à les extérioriser« . Reste à voir comment Allegri gèrera ce cas épineux. Quant à Matri, il semblerait qu’il ait déjà développé un bon feeling avec Kakà à l’entrainement. Le Petit Pharaon devrait tout de même avoir pas mal de temps de jeu vu le nombre de matches rapprochés et la forme de Kakà qui ne lui permet pas de jouer énormément. Sans le Brésilien, Allegri pourrait opter pour le 4-3-3. A moins que Saponara ne soit lancé dans le bain mais cela semble peu probable si rapidement. Et dans ce cas, Niang pourrait également avoir son mot à dire. La revanche des jeunes « crêteux »? Réponse dans les prochaines semaines. En tout cas cela n’est pas prévu à Torino.

Entre une défense à construire, l’éventuelle l’adaptation d’un milieu, la forme physique précaire de Kakà et la tourmente qui frappe le jeune El Shaarawy, Allegri se doit de jongler avec diverses solutions pour gérer au mieux l’équipe et surtout les résultats. Un cycle important attend l’AC Milan ces prochaines semaines : un rythme soutenu, une obligation de résultats et une équipe à stabiliser au plus vite avec une tactique et si possible une hiérarchie claire. En Serie A, les concurrents n’attendrons pas pour prendre le large. En Champions League, avec deux rencontres face aux deux équipes les plus abordables du groupe (et concurrents directs pour la 2° place), les Rossoneri doivent absolument obtenir de bons résultats. Italie et Europe, même combat : l’équipe d’Allegri n’a pas droit à l’erreur. Après un début de saison haché, il faut s’attendre à vivre une période intense de football. Pour notre plus grand plaisir…

Forza Milan


Retour à La Une de Logo Paperblog