Magazine Côté Femmes

Cosmétiques : comment recycler les mauvais produits

Publié le 12 septembre 2013 par Junkan @JunkanMood
Je suppose qu'il vous est déjà arrivé d'acheter ou de vous faire offrir un produit cosmétique qui ne vous convenait pas du tout. Ou alors de devoir changer de routine soin pour une raison ou pour une autre, sans pouvoir finir les produits entamés. Ou alors d'avoir sur votre étagère un produit pas mauvais, mais pas top non plus, donc vous ne vous servez finalement jamais.
Pour les cosmétiques, c'est comme tout, si on peut consommer responsable, c'est mieux. Je ne suis pas là pour vous donner des leçons, mais plutôt des astuces, sur la façon de recycler certains de ces produits pour qu'ils servent tout de même à quelque chose.
Bien entendu, si vous avez la possibilité de le donner à quelqu'un à qui il conviendra, c'est parfait! Mais dans le cas contraire...
blog beauté recycler mauvais produits beauté

1/ Le mascara

Il y a deux cas de figure pour le mascara :  - Celui que vous avez bêtement laissé sécher : le produit ne sera plus vraiment récupérable, mais la brosse si! C'est toujours utile d'avoir une brosse nue quand un paquet est venu coller nos cils ensemble. Récupérez donc celle-ci, nettoyez-la bien (avec une huile pour décoller la matière dans un premier temps, puis à l'eau et au savon), et rangez-là avec vos pinceaux! - Celui dont la brosse ne vous convient pas : utilisez la matière comme liner, avec un pinceau biseauté, en prélevant directement la matière sur la brosse.

2/ Le Shampoing

Qu'il ne sente pas bon ou soit bourré de silicones alors que vous n'en voulez plus, vos pinceaux, eux, s'en moqueront bien! Utilisez-le au moins une fois par semaine pour donner un bain à vos pinceaux de maquillage, mélangé à de l'eau chaude.

3/ La crème pour le visage

Le visage est sans doute la partie du corps la plus réactive et il n'est pas rare de tomber sur une crème trop riche ou à l'inverse pas assez hydratante. Vous pouvez utiliser une crème trop riche pour hydrater votre cou et votre buste, qui ont également besoin d'une hydratation régulière mais qu'on oublie trop souvent! Si au contraire elle n'est pas assez riche, personnellement je la recycle en crème pour cuticules ou sur les pieds (parce qu'il est très désagréable de reposer un pied tout collant par terre, on est d'accord...).

4/ L'huile démaquillante ou de démaquillant bi-phasé

Rien de tel qu'une matière grasse pour retirer les résidus de cire et apaiser la peau après une épilation. D'autant plus que bien souvent lorsque vous le faites à la maison, les boîtes ne contiennent jamais assez de lingettes post-épilatoires!

5/Un anti-cernes mal adapté

S'il est crémeux uniquement, il peut vous servir de base pour fard à paupières : même s'il est trop foncé ou pas assez, il sera de toute manière recouvert!

6/ Le crayon qui ne marque pas assez

Si vous rêvez d'un crayon bien intense pour souligner votre regard mais que le vôtre refuse d'être opaque, il peut tout à fait vous servir de base colorée pour votre maquillage des yeux, afin de donner de la profondeur à vos fards peu pigmentés, sans forcément tomber dans le makeup trop chargé.

7/ Le baume à lèvres

C'est une astuce que j'ai lu sur un blog il y a quelques mois mais je ne parviens pas à retrouver lequel (blogueuse, si tu me lis, manifeste-toi que je te remercie!) : si vous n'aimez pas votre baume à lèvres, et que bien entendu il est transparent, vous pouvez vous en servir pour maintenant vos sourcils en place : un coup de stick dessus, un coup de brosse à sourcils, et ils ne feront pas java toute la journée.

8/ Le fond de teint trop foncé ou trop clair

S'appliquer un fond de teint non adapté sur tout le visage est une erreur certes courante, mais une erreur tout de même. Ceci dit, on a parfois besoin de faire un peu de contouring, et ils s’avéreront utiles dans ce cas pour quelque chose de discret : le trop foncé pour créer des zones d'ombres (et affiner un nez par exemple) et le trop clair pour donner une impression de lumière (pour bomber des pommettes par exemple).

9/ Un rouge à lèvres non assumé

Pas toujours facile de porter une bouche rouge ou fushia. Mais tapoté sur les pommettes et estompé, les rouges à lèvres vifs donnent de la fraîcheur au teint!
Et vous, vous les recyclez comment vos cosmétiques flops?
xx

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Junkan 2433 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine