Magazine Voyages

Se relier à la nature pour se ressourcer

Publié le 13 septembre 2013 par Keursecret

Nul besoin de partir dans une contrée lointaine pour se relier à la Terre. Il est vrai que la vue d’un magnifique panorama exotique nous fait immédiatement ressentir de la gratitude. Cela est aussi très énergisant. Cependant, nous pouvons nous ressourcer profondément, nous relier à la Terre et bénéficier ses nombreux bienfaits juste en nous promenant dans un parc, un jardin ou dans le bosquet situé tout près de chez soi. Pour se laisser imprégner et transporter par la magie de la nature, l’important est de se préparer mentalement et de la visiter avec un esprit réceptif. Il ne s’agira pas là de réfléchir au matériel à apporter, de faire une "check-list" des vêtements à prévoir comme pour une grande randonnée. Mais simplement prévoir de s’arrêter dans un endroit calme et inspirant, afin de pratiquer deux ou trois exercices pour se relier à la nature.

Nature

Expérimentez, ressentez et ressourcez-vous

Être relié à la nature, c’est sentir profondément son appartenance à la Terre, sa connexion à tout ce qui la rend vivante. Qu’il s’agisse des minéraux, des végétaux, des animaux, jusqu’aux plus petits insectes. C’est sortir des pensées, des rêves, de tout ce qui est abstrait. Et prendre conscience des sensations du corps dans son intégralité, lorsqu’il est en contact avec l’environnement naturel.

Marcher pieds nus

Testez la marche pieds nus dans l’herbe, dans la terre ou dans le sable. Ressentez comme cela permet d’être pleinement présent à soi et à l’environnement naturel. Faites une pause et fermez les yeux. Puis visualisez que vos pieds s’enracinent dans le sol. Visualisez vos pieds comme si ceux-ci étaient des racines vous apportant force et stabilité. Profitez de ce moment où vous êtes solidement relié à la Terre, pour déposer tous vos tracas, toutes vos préoccupations.

Ouistreham

La pointe du Siège à Ouistreham, dans le Calvados

S’enraciner

Pour l’enracinement, portez votre attention sur vos pieds. Prenez conscience du courant de la Terre passant à travers vos jambes jusqu’au bassin. Aussi faible soit-elle, l’électricité présente dans la Terre permet de se recharger et de rééquilibrer les énergies du corps. Visualisez cet énergie. Vous pouvez lui donner la couleur rouge et la voir remonter le long des jambes, puis tourner à l’extérieur de votre corps tout autour de votre bassin. Ensuite, visualisez cet énergie passant par votre bassin pour retourner vers les pieds, en passant par les jambes et repartir dans la terre. Faites cela plusieurs fois. Puis faites une pause. Mettez-vous à l’écoute de votre corps et de votre mental.

Cet exercice peut très bien être fait assis en tailleur sur le sol. Penchez-vous légèrement vers l’arrière, en appui sur les deux mains bien à plat par terre. Assis ou debout, le corps revitalisé sera comme un accumulateur d’énergie entre la terre et le ciel.

Respirer

Respirez pleinement et calmement. A l’inspiration, "rassemblez" l’énergie de la nature. Visualisez le mot "énergie" si cela vous aide. A la fin de l’inspiration, "concentrez" l’énergie. A l’expiration, laissez se développer cette énergie dans tout votre corps, avec une sensation de bonheur et de vitalité, le sourire aux lèvres. Vous pouvez aussi visualiser que l’air que vous respirez est de couleur verte. A l’inspiration, sentez cet air passer dans les narines, dans la gorge, jusqu’au plexus cardiaque (entre la poitrine, au niveau du cœur). Remplissez vos poumons d’oxygène. Puis, expirez en faisant descendre la couleur verte jusqu’au bassin. A l’inspiration suivante, remontez de nouveau vers le plexus cardiaque. Faites cela plusieurs fois. Lorsque vous aurez terminé, remerciez Dame Nature pour son accueil et sa générosité.

Credit photo 1: blmiers2



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Keursecret 173 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine