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Des programmes TV pour fidéliser chez les e-marchands

Publié le 13 septembre 2013 par Sberthault

Les grands noms de la vente en ligne présentent un certain nombre de points communs, quelque soit ce qu’ils vendent :

1) Une audience forte (on retrouve dans le top 100 des meilleures audiences Mediamétrie / Nielsen notamment Amazon, Fnac.com, Cdiscount, Priceminister, ou Groupon)

2) Le temps passé sur ces sites est non négligeable. 90% des consommateurs français recherchent en effet des informations sur Internet avant leur achat  (Mediametrie)

3) Mais très peu de ces visiteurs vont se transformer en clients. 77% pratiquent le "ROPO" (Research Online, Purchase Offline). Les taux de conversion par visite sont compris entre 1% et 3,5% selon les secteurs (JdN)

Il est donc légitime pour ces sites marchands de se demander

Que faire de notre audience qui n’achète pas ?

Une réponse possible "faisons en sorte que le temps passé sur notre site par nos visiteurs soit du bon temps". Comment fait-on passer du bon temps à son audience ? Par du contenu, divertissant, drole, informatif, émouvant, que sais-je. J’ai moi-même accompagné par le passé 2 e-marchands dans cette démarche. Dès 2008, en proposant des vidéos humoristiques aux visiteurs de CDiscount, et en 2012 en proposant un jeu social basé sur des sketches de Max Boublil via la page Facebook de Priceminister.

Cette stratégie, qui consiste à fidéliser l’internaute par du contenu exclusif, était jusqu’à présent assez peu répandue parmi les sites à vocation marchande. Mais de gros acteurs s’inscrivent dans cette démarche ces derniers mois. Je pense notamment à Amazon qui avait acquis les droits de diffusion web exclusifs de la grosse série d’été de CBS Under the Dome (en streaming gratuit sur Amazon 4 jours après sa diffusion à l’antenne). Un gros succès à l’antenne pour CBS mais aussi pour Amazon, ils ont tout deux renouvelé l’opération pour l’été prochain.

Un programme TV c’est aussi le choix de Vente-privée, avec la diffusion exclusive à ses membres de la première de Taratata sur le web (L’Express).

Bien sûr l’objectif est économique pour les deux. Il s’agit évidemment (aussi) de promouvoir Prime Instant Video, l’offre de streaming payante d’Amazon, et de renforcer le positionnement de vendeur de tickets (théâtre, concert, etc) pour Vente-Privée.

N’empêche, fort est de constater que le contenu vidéo fort et exclusif continue d’être synonyme de fidélisation et reste un outil marketing puissant pour appuyer un positionnement.


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