La saveur épicée de cette petite plante vivace lui permet de conserver une place de choix dans la cuisine méditerranéenne. Pour cultiver la sarriette, un pot de 30cm de diamètre fera l’affaire ! Trouvez sur votre balcon l’emplacement le plus ensoleillé car cette plante apprécie le plein soleil. La sarriette résiste très bien au froid, il est donc inutile de la protéger l’hiver. En revanche, elle craint l’excès d’humidité dans le terreau, surtout pendant la période hivernale. Surveillez-là de près.
Entretien
La difficulté de ce type de plante reste la composition du terreau, qui doit contenir suffisamment d’éléments drainants (écorce, pouzzolane, petits cailloux, etc…) pour permettre à l(eau de ne pas stagner dans le substrat. Il faut également éviter de laisser en permanence les soucoupes, qui gardent trop d’humidité. En revanche, dans ce type de substrat, les apports d’eau doivent être peu abondants mais réguliers. La sarriette se taille une première fois après la floraison, puis plus sévèrement au début du printemps.
Floraison
- Hauteur : 40 à 50cm
- Floraison : Juin à Septembre
- Exposition : Soleil
Utilisation
Ses longues feuilles fines et coriaces, mais aussi ses belles fleurs blanches, s’utilisent pour parfumer les légumes secs. La sarriette accompagnera à merveille les légumes d’été et se révèlera excellente avec de nombreuses viandes, dont les grillades !
Propriétés
La sarriette ou « pèbre d’ai » en Provençal, n’est pas dépourvue de vertus médicinales. On lui prête des propriétés antiseptiques, bactéricides, digestives, expectorantes, c’est aussi un bon vermifuge.
À découvrir
» Calendrier fruits et légumes