Magazine Santé

GÉNÉTIQUE: Mais pourquoi 90% des humains sont-ils droitiers? – PloS Genetics

Publié le 14 septembre 2013 par Santelog @santelog

Cette méta-analyse de chercheurs des universités d’Oxford, St Andrews, Bristol et de l’Institut Max Plank identifie une association entre les caractères «  droitier  » et «  gaucher  » et un ensemble de variants génétiques impliqués dans le développement de l’asymétrie chez l’embryon. Leurs données, publiées dans la revue PLoS Genetics contribuent à mieux comprendre le processus biologique qui transforme un début de mouvement chez l’embryon en un caractère de latéralité bien établi chez l’enfant.

GÉNÉTIQUE: Mais pourquoi 90% des humains sont-ils droitiers?  – PloS Genetics
L’espèce humaine est en effet la seule à présenter une telle propension à cette latéralité, avec, estiment les auteurs, 90 % de droitiers. Le Dr Silvia Paracchini de l’Université de St Andrews s’est penchée sur la cause génétique qui pouvait expliquer cette évolution de la latéralité en menant cette méta-analyse pour identifier les variants génétiques communs aux droitiers et aux gauchers. Son équipe identifie un variant très fortement associé situé dans le gène PCSK6, un gène impliqué dans la mise en place de la latéralité chez l’embryon en développement.

En passant en revue de précédentes études, en particulier sur la souris, les chercheurs retrouvent ce rôle clé du gène PCSK6 dont la mutation provoque des anomalies de gauche et de droite portant, par exemple, sur des emplacements d’organes inversés. D’autres variantes génétiques, sont également identifiées comme responsables d’anomalies.

Mais, en fin de compte, on reste sur «  sa faim  » sur la raison d’une majorité d’humains droitiers. On apprend que cette latéralité se construit très tôt dans le développement. Les chercheurs concluent donc à un mélange inné-acquis et à l’influence conjointe de facteurs génétiques et environnementaux, dont la pression culturelle…