Magazine Politique

Médias français et visite de Sarkozy en Tunisie : Bas les masques!!!

Publié le 01 mai 2008 par Algy
Mouldi Mbarek, le rédacteur et désinformateur en chef attitré du journal tunisien La Presse (ici), signe avec cet édito fascinant un petit bijou de propagande... A décortiquer tellement c’est bien ficelé…

A lire certains médias français ayant prétendu couvrir la visite d’Etat du Président Nicolas Sarkozy en Tunisie, on s’interroge effectivement si, au nom des nobles et sacrées causes de la liberté d’expression et des droits de l’Homme, on se place en dehors de la loi.
En effet, non seulement ces médias font fi de la déontologie journalistique qui exige qu’on écoute toutes les parties concernées pour que l’information soit impartiale, mais ils semblent nous dicter de nouvelles règles d’un ancien ordre colonial que nous avons cru avoir enterré. (Il faudrait justement que l’auteur révise sa définition de la déontologie journalistique : que je sache, le léchage de cul officiel n’en fait pas partie !)
Il est vrai que dans le subconscient de certains esprits rêveurs d’un ordre anachronique révolu, le développement et le progrès sont exclusivement réservés à une certaine race. (Justement, il eut fallu s’indigner devant les déclarations de Sarkozy et sa vision de nous faire ressortir les vieux arguments du néocolonialisme et du racisme quand on ose sortir des panégyriques lénifiants, c’est foncièrement malhonnête)
Toutefois, cette fixation haineuse sur la Tunisie (Faut pas exagérer non plus, la Tunisie est loin d’être le nombril de l’actualité française ces jours derniers) dépasse l’imaginaire puisque ces médias non seulement refusent de voir notre pays se développer, progresser et se moderniser (Tout simplement faux, la quasi-totalité des papiers et reportages tentent de mettre en balance le développement économique, les droits des femmes et de l’autre l’immaturité politique du régime tunisien) mais ils veulent nous imposer de nouvelles règles internationales visant à porter préjudice à l’honneur des uns et des autres et à accuser les Etats et les institutions sans que ces accusés ne puissent se défendre (non sans rire, l’État est une victime).
Ces médias préfèrent, au nom des droits de l’Homme et de la société civile, que les extrémistes tunisiens (tiens, c’est marrant, on dirait que le modèle chinois inspire aussi dans le registre linguistique!) de tous bords ne représentent que virtuellement en tant que fonds de commerce, instrumentaliser ces pseudo-militants pour, bien entendu, laisser croire à leur opinion que la Tunisie viole les droits de l’Homme.

Ces médias français, qui respectent pourtant la ligne éditoriale de leurs organes, veulent même imposer à certains journaux tunisiens leur ligne éditoriale, comme si tous les journaux français suivaient la même ligne. (Justement, les journaux tunisiens reflètent parfaitement la diversité d’opinion en Tunisie : Certains vantent la clairvoyance du Président pour les avancées sociales que la Tunisie connaît depuis le Changement, les autres remercient le Rais pour le développement économique miraculeux, et enfin, une dernière catégorie louent sa bienveillance à l’égard du pluralisme politique : bref de la vraie diversité dans les lignes éditoriales)
En voulant s’ériger en donneurs de leçons et de nouvelles règles à suivre pour les Tunisiens, ces médias, manipulés par des forces sournoises et un petit réseau gauchiste très actif pour déstabiliser les pays arabes et à leur tête les pays ayant réussi à émerger, (Ahh la fameuse et incontournable théorie du complot… (les forces sournoises ??!!) pour un peu on lirait presque là un dérapage antisémite… les médias français étant évidemment détenus par des juifs prosionistes…) perdent de vue que les Tunisiens acceptent certes toutes les critiques mais savent séparer le bon grain de l’ivraie. Le masque de ces médias est tombé.
Les Tunisiens ont appris avec le Président Ben Ali à compter sur eux-mêmes pour forger leur destin (Tu m’étonnes….il vaut mieux savoir se débrouiller vu comme le système est verrouillé et gangréné; les Tunisiens sont des vrais débrouillard car on ne pas vraiment faire confiance aux institutions), marcher la tête haute et refuser toute ingérence dans leurs affaires intérieures que eux seuls peuvent négocier, réformer ou parfaire. Il y va de la souveraineté et de l’invulnérabilité de la mère patrie.

Signalons enfin que, fort heureusement, ces médias sont loin de représenter la France profonde, son peuple et ses gouvernants qui vouent à la Tunisie, à son leadership politique et à son modèle de développement estime, considération et grande amitié. La visite d’Etat que vient d’effectuer le Président français, Nicolas Sarkozy, en a été une illustration édifiante.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Algy 89 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines