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Google, maître du référencement

Publié le 14 septembre 2013 par Totalyfr

Google a, de part sa très large domination sur le marché de la recherche internet en France, une position plus que favorable. En effet, tous les acteurs du marché sont soumis aux variations de l’algorithme de Google dont l’ambition officielle est d’offrir des résultats pertinents à ses utilisateurs.

Le moteur de recherche Google, une évolution constante

Google

Google améliore constamment son algorithme pour proposer des pages de résultats pertinentes et en phase avec la recherche de l’utilisateur et éviter de proposer des sites n’ayant aucune valeur ajoutée à proposer. Pour cela, il développe des mises à jour ou des filtres qu’il applique pour contrer les personnes mal intentionnées cherchant à se positionner sans réellement proposer du contenu qualitatif. Les deux filtres nommés Panda et Penguin ont particulièrement fait parler d’eux parmi la sphère SEO. Il a d’ailleurs récemment été annoncé que Panda avait été désormais intégré dans le processus d’indexation du moteur. Google Panda a pour objectif de pénaliser les sites jugés de mauvaise qualité.

Le géant américain communique aussi beaucoup avec les acteurs du référencement pour leur donner quelques conseils d’optimisation afin de rester en phase avec les consignes de qualité de Google et éviter une éventuelle pénalité. La vidéo suivante en est un récent exemple. On y voit Matt Cutts, le chef de l’anti-spam de la firme américaine répondant à la question : « Que doivent faire les propriétaires de sites si ils pensent que leurs sites ont été impactés par Panda ? » (en anglais).

Les solutions pour gagner des visiteurs et de la visibilité

Les réponses de Matt Cutts vont toujours dans le même sens : soyez naturels et proposez du contenu de qualité à vos internautes. C’est une chose, mais la visibilité passe aussi par des liens provenant de sites de qualité. Pour obtenir ce genre de liens, il existe de nombreuses plateformes mettant en contact les différents acteurs du processus.

Par exemple, Teliad est une plateforme permettant aux propriétaires de sites web d’obtenir de la visibilité via des sites et des blogs de qualité. L’interface Teliad permet de faire la relation entre annonceurs et éditeurs qui vont alors pouvoir chercher des prestations de qualité. Les éditeurs peuvent alors monétiser leur site web et les annonceurs peuvent en retour obtenir un lien et gagner de la visibilité sur un site répondant à des critères de qualité certains.

Site web : teliad.fr

Il est important de noter que Google n’apprécie pas le marché de la vente de liens et qu’il est indispensable d’utiliser avec précaution ce genre de méthode. En effet, tout abus ou mauvaise utilisation peut porter préjudice au référencement d’un site.

Les optimisations sur le site

Il est important également d’optimiser le contenu de son site internet. De nombreux sites permettent de s’améliorer aux techniques de référencement mais les expériences sont sans aucun doute le meilleur moyen d’apprendre. En ce qui concerne les CMS, il existe toujours des solutions pour réaliser une optimisation rapide et efficace.

En effet, il existe de nombreux moyens d’optimiser facilement son site grâce à des plugins adaptés. Par exemple, Nyini propose quelques outils pour optimiser le référencement de son site sur Drupal.


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