Magazine Info Locale

La Grande Semaine d'Aviation - Coupe Gordon Bennett 1913-2013 - Les Promenades

Par Cantabile @reimsavant

Si le premier meeting aérien tenu en France est très généralement attribué à la réunion tenue le 23 mai 1909 à VIRY CHATILLON, dans la banlieue sud de PARIS, le premier grand meeting international de l’histoire se déroula pendant huit journées consécutives (du Dimanche 22 au Dimanche 29 août 1909 inclus), sur le site de REIMS BETHENY, et connut un retentissement extraordinaire.. Les grandes figures marquantes des débuts de l’aviation étaient présentes : Louis BLERIOT, Louis BREGUET, Henri FARMAN, Hubert LATHAM, les frères VOISIN, Glenn CURTISS l’américain, SANTOS DUMONT et bien d’autres (32 inscrits).

Sur ces 8 journées, se déroulaient les épreuves de plusieurs prix ou coupes différentes :

- Grand Prix de la Champagne et de la Ville de REIMS,

- La Coupe « GORDON BENNETT » pour avions motorisés, épreuve courue entre 1909 et 1913 seulement (à ne pas confondre avec la célèbre coupe du même nom disputée par les ballons ou les automobiles).  Elle se disputait sur 20 km en circuit fermé, soit, à cette occasion, sur 2 tours de pistes consécutifs de 10 km. Chaque concurrent n’avait droit qu’à une seule tentative.

- Le Prix de la Vitesse,

- Le Prix des Passagers,

- Le Prix de l’Altitude,

- Le Prix du Tour de Piste,

- Le Prix des Aéronats.

Source : APNA revue n° 142

Ce week-end à l'occasion des "Journées Européennes du Patrimoine", le musée de l'Aéronautique Locale de Bétheny sera accessible gratuitement. On pourra y découvrir les collections de l'ex-musée de la BA 112 et une exposition sur la Coupe Gordon Bennett remportée il y a 100 ans au grand meeting d'aviation par le Rémois Maurice Prévost aux commandes de son monoplan Deperdussin lancé à près de 204 km/h.

A lire également  : Grande Semaine d'Aviation de la Champagne

CPA : Collection Fabrice Lamborelle.

Vous remarquerez la présence du Kiosque des Marronniers qui était à l'emplacement de l'actuel Monument à la Résistance (non visible car situé en contre-bas) et de la Fontaine Bartholdi qui ne survivra pas à la Première Guerre Mondiale. Aujourd'hui la perspective s'ouvre directement sur le Monument aux Morts.

Aviat-Marron.jpg
 

61-Aviat-Marron-RA.jpg

Photo et montage : Béatrice Keller. Le Kiosque des Marronniers n'est pas tout à fait à sa place du fait de la hauteur et de la perspective différentes par rapport au photographe de l'époque dont l'appareil devait être placé plus en hauteur. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cantabile 56093 partages Voir son profil
Voir son blog