La première de Samuel Eto’o à Chelsea n’a pas vraiment été une réussite. L’ancien buteur d’Anzhi, s’est montré fébrile au moment de conclure et ses occasions ratées ont précipité la chute de son équipe.

Samuel Eto’o, la nouvelle recrue de Chelsea, aurait probablement rêvé meilleurs débuts sous ses nouvelles couleurs. Peu en réussite face à Everton, le buteur camerounais est reparti avec ses coéquipiers de Goodison Park avec aucun point dans sa valise. Arrivé dans les dernières heures du mercato estival pour apporter de la densité au secteur offensif des Blues, le Lion Indomptable a déçu pour sa première sous le maillot du club londonien. Certes, à 32 ans, il n’est plus le même joueur que celui qui a fait le bonheur du FC Barcelone ou de l’Inter Milan il y a quelques années, mais il est venu à Chelsea pour marquer des buts.
Et c’est sur ce point là que les supporters locaux l’attendaient. Et pour cette première il a déçu. Si on laissera de côté les automatismes qui sont logiquement inexistant après seulement une semaine passée dans sa nouvelle équipe, on relevera la fébrilité du joueur, peut-être par l’envie de bien faire, au moment de conclure. A trois reprises, Samuel Eto’o aura manqué de mettre son équipe sur les bons rails. Une première fois sur une tête en début de match, et aensuite, près un sauvetage de Barry alors qu’il avait le but grand ouvert (29e), Eto’o en ratait une autre suite à un excellent travail de Hazard mais trouvait Howard sur sa route (35e). Dans les arrêts de jeu de la première période, Naismith ouvrait le score de la tête pour Everton, un but qui présageait du succès des Toffees devant leurs supporters.
Il faudra donc encore un peu de temps pour que Samuel Eto’o, habitués aux défenses italiennes et espagnoles, s’adapte au jeu plus physique et rugueux de la Premier League. Mais comme un grand joueur qu’il est, nul doute qu’il parviendra à s’exprimer rapidement sous ses nouvelles couleurs. Et pourquoi pas dès la semaine prochaine en Ligue des Champions à Stamford Bridge face au FC Bâle.
