Magazine

Deyrolle sous les cendres

Publié le 05 février 2008 par Sculpteur @jongleurenclume

>Deyrolle - photo Marc DantanVendredi 1er février, à 5 heures du matin, un incendie a ravagé plusieurs salles du premier étage de la maison Deyrolle, cabinet de curiosités unique en Europe. Le feu, encore d’origine inconnue, s’est déclaré dans la salle d’entomologie, au fond de la boutique.

Un incendie c'est une épreuve terrible, j'en parle en connaissance de cause, mon atelier de Romainville à été détruit par un incendie le 1er juin 1990.
Je fréquentai la boutique Deyrolle, ce lieu plein de poésie, dans les années 1970, j'habitai Paris et travaillai dans la publicité.

Deyrolle sous les cendres

citation
Vendredi 1er février, à 5 heures du matin, un incendie a ravagé plusieurs salles du premier étage de la maison Deyrolle, cabinet de curiosités unique en Europe. Le feu, encore d’origine inconnue, s’est déclaré dans la salle d’entomologie, au fond de la boutique. 55 sapeurs pompiers et 14 engins, venus de sept casernes différentes, ont été mobilisés pour éteindre les flammes qui ont réduit en cendres les collections de papillons et d’insectes, ainsi qu’une grande partie des animaux naturalisés. Le feu a été maîtrisé vers 7 heures, mais les pompiers étaient toujours sur place en fin de soirée. Quatre d’entre eux ont été légèrement blessés. La boutique devrait couvrir dans quatre mois.

Deyrolle-magazine
L'incendie de Deyrolle sur TF1
L'article du Figaro

Deyrolle - entomologie - crédit photo Marc Dantan

Deyrolle - la salle d'entomologie avant

Deyrolle - entomologie - crédit photo Marc Dantan

Deyrolle - la salle d'entomologie après

Tel le phénix Deyrolle renaîtra de ses cendres!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sculpteur 21 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog